Récupérer acompte réservation chaton

Publié le 18/11/2014 Vu 10522 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2011 22:00

Bonjour,
J'ai réservé un chaton de race siamois auprès d'un éleveuse que je pensait professionnelle.
L'acompte de 250 euros a été versé par virement en date du 28/01/2011.
Par la suite, je n'ai quasiment eu aucune nouvelle des chaton, ni aucune photos...
J'ai appris ensuite que je ne pourrais par choisir le chaton, qu'elle m'en attribuerai 1 d'office...
Je devais le récupérer le 25 mai, mais la veille elle m'appelle pour me dire que le vétérinaire a détecté une maladie virale et que les autres chatons ont des zones sans poils sur la queue, du coup cela reporte la transaction à plus tard.
Dans le contrat elle est tenue de me donner un chaton avant le 30 juin mais je n'ai plus confiance en cette éleveuse et je souhaite mettre fin au contrat, or elle refuse de me rendre la caution.
Quel est mon recours ?
Merci d'avance

25/05/2011 22:07

Le versement d'un acompte fait que la transaction est faite, sans possibilité d'annulation. La date de livraison est le 30 juin, vous ne pouvez rien faire avant.
Si ce sont des arrhes, vous pouvez annuler mais vous perdez ce qui a été versé

Quoique , il faut relire les art. 1601 , 1624 et 1647 du Code Civil

29/08/2011 19:18

bonjour
je viens de tomber sur votre mail en faisant des recherches sur l'élevage de bobinièreland car j'ai acheté un chaton chez eux en juin. et depuis mon chaton a eu toutes les maladies virales possibles...
avez vous annuler la transaction ou avez vous finalement pris un chaton?

dans l'atttente de votre réponse

02/09/2011 15:38

Bonjour,

Navrée pour vous mais je ne suis pas étonnée de ce que vous me dites au vu du "sérieux" de cette éleveuse...
Nous avons réussis à annuler la réservation et à récupérer notre acompte mais ça n'a vraiment pas été sans mal !!!
Elle décider d'accepter l'annulation pour éviter des problèmes plus importants par la suite (DDSV, mauvaise publicité sur différents forums, suite juridique...).
Nous nous sommes finalement dirigé vers des élevages qui font des chatons LOOF et qui garantissent un élevage fait par passion et non pas pour l'argent !
Contactez la DDSV du département pour les avertir, ce n'est pas la 1ère fois et à force, il y aura forcément des retombées pour cette personne.
J'espère que les soucis que vous rencontrez avec votre chaton s'arrêtera aux petites maladies et que vous n'aurez pas de problèmes de comportement (chat qui griffe, mord, peureux...)
Bon courage

21/11/2011 16:32

Malheureusement entre temps ma petite chatte est morte. A moins de six mois. Elle était porteuse de la PIF. L'éleveuse m'a froidement expliqué qu'elle n'était responsable de rien et ne me devait rien.

21/11/2011 17:42

Bonjour,

Désolée pour vous. Tout ce que je peux vous conseiller c'est de contacter la DDSV de sa région pour expliquer votre histoire, vous n'êtes pas la seule dans ce cas, il n'y a que des problèmes avec cette "éleveuse" qui n'en ai pas une, la seule chose qui l'intéresse c'est le fric et certainement pas le bien-être des chatons...
Si votre chatte est morte de la PIF, il y a de grandes chances que tout les chats de la Bobiniereland soient porteurs... mais vu toutes les maladies que l'ont retrouve sur cet élevage, ça n'en rajoute qu'une à la longue liste qui existe déjà !
Bon courage pour votre peine et vos éventuelles démarches.

21/11/2011 17:53

oui il me semble en effet en regardant le net que madame ******* ****** et son élevage de bobinièreland n'ait pas que des amis. teigne coryza pif ma pauvre petite chatte a tout attrapé avant de décéder.



Pas de noms ni de prénoms SVP . Merci

05/05/2012 13:47

désolée pour votre petit chaton. je viens d avoir le même soucis avec cette eleveuse concernant l accompte, j ai des doutes...
j ai une amie qui a eu un chaton décédé de la PIF acheté en élévage, l eleveuse lui en a redonné un gratuitement ce qui n est pas le cas de cet élévage dont nous parlons :!!

05/05/2012 17:06

si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous épargner cette aventure car même un an après cela laisse un souvenir vraiment douloureux. savoir que cela continue me prouve que j'aurais dû faire ce fameux courrier à la DDSV. je vais le faire. Ne serait-ce que pour ces pauvres chats et pour les futurs propriétaires.
Pour finir, il faut savoir que les maladies telles que la teigne se transmettent aux hommes, surtout aux enfants et aux personnes fragiles. mes enfants l'ont attrapée, j'ai des certificats médicaux le prouvant.
__________________________
siamoislover

05/05/2012 22:34

Oui je sais je viens de perdre mon balinais de 8 ans il y a 1 mois et depuis c est horrible. Il a eu la pif aussi. Saleté de maladie une partie de moi est partie depuis ;-).
Du coup je me suis orientée vers cet élevage après ce décès et je regrette !!! Vue ce qui est indiqué heureusement que je n ai pas finaliser je n ai pas envie de revivre ça pour rien au monde !!! Non seulement Apparement les chats ne sont pas en bonne santé mais les paroles évoquées sont fausses. Je n au même pas réussi à avoir la date de naissance du chaton et quand on voit les photos actuelles je me dis pauvres chats!!!!

30/12/2012 20:32

Attention, la propriétaire de la chatterie n'en veut qu'à votre argent et n'a aucune passion pour ses chats
D'ailleurs, avant de faire du chat, elle faisait du chien !!!
Elle m'a vendu un 1er siamois mort au bout de 3 semaines d'une PIF
il était porteur de la teigne (qu'il m'a transmis ainsi qu'aux 4 chats de la maison) et était leucose positif
elle ne s'est jamais remis en question et a eu le toupet de remettre la faute sur mes vétérinaires
elle m'a "offert" en échange un autre petit chaton
il avait le coryza, portait également la teigne, avait une agénésie dentaire, et est mort au bout de 18 mois suite à un lymphome
je regrette à l'époque de n'avoir rien fait contre cette vile personne (pour rester poli)
les évènements se sont passés entre 2009 et 2011
je pense que les saloperies qu'elle a fait ont fini par la rattraper car son site n'est plus en premier plan comme avant

30/12/2012 20:37

Bonjour
Heureusement j ai annuler ma réservation en sentant le vend venir. J ai a ce jour un amour de balinais élève en famille et en pleine forme.
Cette personne a refusée de me rembourser cet accompte et est d une mauvaise foie!!! Elle vend ses chats sur le bon coin et bien d autres découverte.
En écoutant tous les témoignages je me dis heureusement que je n ai pas prit de chaton labas et je n espère qu une chose qu ils arrêtent ce bisness qui rend les animaux et maîtres malheureux!!!

18/11/2014 08:41

Bonjour
Moi je viens d annuler une réservation pour un chaton sacre de Birmanie au lof car elle m annonce par mail qu' il est traité pour le coryza. J ai eu plusieurs expérience de cette maladie et je ne veux pas revivre ca. Bien sur cette éleveuse ne veux pas me rembourser cet acompte de 350 euros. Cette personne étant de mauvaise foi je vais comme même faire un courrier auprès du tribunal comme on me la conseillé. Quand a ce contrat d annulation que j ai comme même signée il est écrit que par sa main et le contrat de réservation ne correspondait pas a un vrai contrat de VENTE/RESERVATION D UN CHATON. Juste un bon de réservation. Bien sur j ai photocopié tous les mails envoyés par cette personne avec toujours des prétexte d envoi de photos en retard pour panne d ordi ou livraison panne de voiture et m annonce cette maladie. Voila juste pour dire que nous avons des droits nous aussi acheteur et que j irais jusqu' au bout de mes démarches car il y en a marre de ces personnes malhonnête.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter