Report de la pose d'une cuisine du fait du client

Publié le 30/05/2016 Vu 990 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2016 14:26

Bonjour,

J'ai une question concernant la pose de ma cuisine, initialement prevue les 2 et 3 mai, que j'ai malheureusement dû reporter la veille.
En effet, l'électricien ainsi que le carreleur, qui s'étaient engagés à terminer leur travail avant les dates prévues pour la pose de la cuisine, n'ont finalement pas respecté leur engagement.

Résultat: mon cuisiniste me tient pour responsable du report de la pose de la cuisine et me demande de payer des pénalités de retard d'un montant de 600 EUROS + TVA soit 720 EUROS. D'autre part, la pose est reportée mi-juin car aucun poseur n'est disponible avant cette nouvelle date.

En relisant mon contrat conclu avec le cuisiniste, je constate que les pénalités de retard sont effectivement prévues en cas de report de la pose du fait du client. En revanche, je ne trouve pas une clause qui prévoirait les pénalités de retard que devrait me verser le poseur en cas de défaillance de sa part.

Ma question est la suivante: suis-je en droit de contester les pénalités de retard que mon cuisiniste me demande?

Merci par avance.

30/05/2016 15:12

Bonjour,
pour le poseur, c'est vous qui retardez la pose... Si c'est marqué dans votre contrat, je pense que vous leur devez des pénalités. Après, que cela ne soit pas stipulé pour le cas inverse, soit c'est une clause abusive ? soit pas...

30/05/2016 17:39

Merci pour votre réponse.

J'aurais tendance à penser que c'est une clause abusive dans la mesure où il est expressément stipulé que le client devra payer des pénalités de retard en cas de report du fait du client, alors qu'aucune pénalité de retard n'est prévu dans le contrat dans l'hypothèse où c'est le poseur qui aurait du retard.

Je reconnais que je suis (indirectement)responsable mais je trouve que je paie déjà cher ma faute dans la mesure où je me retrouve actuellement sans cuisine (l'ancienne ayant bien sûr été désinstallée) pendant encore 3 semaines.

Je souhaiterais donc éviter de devoir en plus payer 720 euros.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter