Séquestration de bien illégale ?

Publié le 27/03/2015 Vu 1008 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2015 17:34

Bonjour,

Je suis un peu embêté, j’ai acheté dernièrement un téléphone sur le bon coin à un particulier.Rassurez vous il ne s'agit pas d'une histoire de vol, mais d'un sujet qui je pense touche des milliers de personnes.

Bref, il s’avère que le téléphone est bloqué par un procédé de sécurité informatique. Je n’ai rien contre cette sécurité mais ça rend le téléphone absolument inutilisable.

Techniquement parlant, la seule solution est une désactivation de la sécurité à distance soit par le constructeur ou le vendeur. Problème je n’ai plus accès au vendeur, ne reste donc que le constructeur, qui lui refuse au motif que je n’ai pas la facture qui prouverait que je suis le propriétaire de l’appareil. Ce que je pourrais comprendre. Mais il est important de préciser que la désactivation à distance de la sécurité sur le téléphone ne permet pas d’accéder aux données de l’ancien propriétaire, cela permet simplement de le remettre à 0 et donc de faire en sorte que ça soit le mien de manière effective.

Ce que j’ai pour moi :
- Après avoir vérifié à plusieurs endroits, check check, checkmend, je suis en mesure de prouver que le téléphone n’est pas déclaré volé.
- La sécurité du constructeur existe sur 2 modes : sécurité activée (par défaut) ou mode perdu si le propriétaire perd son téléphone. Le téléphone n’est pas en mode perdu il a simplement la sécurité activée ce qui est le mode fonctionnement normal de l’appareil.

En résumé je peux prouver que mon téléphone n’est pas volé, et qu’il n’est pas perdu.
Et je veux forcer le constructeur à désactiver la sécurité à distance, car je considère qu’il séquestre illégalement mon téléphone au moyen d’un procédé informatique pour un appareil qui n’est ni déclaré volé, ni déclaré perdu.
Est-ce valable ? Si oui comment formuler cela ? Et à quel article de loi ça fait référence ? Une jurisprudence existante ?

Merci pour votre aide !!

Modérateur

26/03/2015 19:24

bsr,
vous pouvez prouver que votre téléphone n'est ni perdu, ni volé mais sans aucune garantie car on n'est pas obligé de déclarer son téléphone perdu ou volé mais vous n'avez aucune preuve que ce téléphone vous appartient (pas de facture d'achat) je pense que la position du constructeur est licite;
cdt

26/03/2015 20:22

Bonjour Youris,

Je suis d'accord en partie avec vous.
Mais, si un téléphone n'est pas déclaré volé ou perdu, cela signifie légalement qu'il n'est pas déclaré volé ou perdu...
Supposer qu'il pourrait être volé ou perdu, cela reste une supposition ...

Sinon nos amis de la police placeraient tout le monde en garde a vue, car leur bien n'est pas déclaré volé ou perdu... un monde étrange....

Je pense également que ma position est valable.
Je pense aussi que le constructeur séquestre un bien au travers d'une méthode informatique sans pour autant que ce téléphone ne soit déclaré volé ou perdu, et la preuve qu'il est a moi, je l'ai dans les mains et qu'il n'est pas déclaré volé ou perdu.

Bref, y a t'il un article de loi, ou quelque chose faisant référence à ça ?

Superviseur

27/03/2015 07:47

Bref, il s’avère que le téléphone est bloqué par un procédé de sécurité informatique. Je n’ai rien contre cette sécurité mais ça rend le téléphone absolument inutilisable.
Bonjour,
Auriez-vous des explications complémentaires sur cette "sécurité" ? Personnellement, je ne vois pas de quoi il est question.
Je connais la possibilité de faire bloquer un téléphone en cas de vol ou de perte, mais cela nécessite une demande du propriétaire. Je ne vois pas quel blocage il peut y avoir si personne ne demande rien à l'opérateur ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter