« Contribution tarifaire d'acheminement électricité» légale ?

Publié le 23/04/2016 Vu 2700 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2016 11:26

Bonjour,

Double peine ??? Facture EDF [smile7]

« Contribution tarifaire d'acheminement électricité» !!!

Sans doute la question a été soulevée mais je n’ai trouvé aucune information concernant cela ici. En regardant sur différents sites on ne trouve quasiment aucune informations. Je reste dubitatif. Avec l’accord du « ministère de l’énergie » EDF peut prélevé un % pour financer la retraite des agents d’EDF… N’est-ce pas une double peine ? sachant que :

1- les agents d’EDF ont des tarifs préférentiels pour leur abonnement et consommation d’électricité (je le confirme ce n’est pas une intox mais bien une réalité)… traduction c’est le client qui paie plus des 4/5ème de leur consommation, pour être plus précis certains spécialistes estiment que à90 % la réduction sur leur facture : En claire nous payons….

2- Alors même que nous contribuons par prélèvement obligatoire à la source au système de retraite par répartition on se voit également octroyer un prélèvement supplémentaire pour financer la retraite des agents d’EDF par cette « Contribution tarifaire d'acheminement électricité contesté »., ligne qui apparait au bas de la facture. (et je ne parle pas des départs à la retraite qui sont bien en deçà des 62 ans).

Peut-on contester cette taxe qui apparait sur le bas des factures que je trouve inacceptable ? (Sauf si vous réussissez à démontrer le bienfondé de telle mesure). Dernière modification : 23/04/2016

Modérateur

23/04/2016 11:53

bonjour,
cette taxe fait suite à la transformation d'EPIC qu'étaient EDF et GDF en sociétés anonymes et la suppression des régimes spéciaux votées par le parlement.
La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) est une imposition instituée par l’article 18 de la loi n°2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières.
donc cette contribution est tout à fait légale.
vous pouvez vous adresser à votre député et à votre sénateur pour faire modifier la loi.
salutations

Superviseur

23/04/2016 11:59

Bonjour,
La CTA ne sert pas à financer seulement la retraite des agents EDF, mais à tous les personnels relevant du régime des industries électriques et gazières.
Ces personnels ont un régime spécifique et donc votre contribution à la retraite par répartition ne les concerne pas, vous ne financez donc pas 2 fois.

23/04/2016 12:38

N'est ce pas une forme de régime spéciale ?
j'ai parcouru dans les grandes lignes cette loi de 2004
Quand à l'intervention des représentants politiques j'y crois guère (mais cela n'implique que moi).

Par ailleurs que je sache, le système de retraite oblige chaque salarié à participer au financement du système de retraite. Bien que les agents d'EDF et de GDF dépendent de la CNIEG je trouve tout de même que sont financement comporte un caractère injuste
1 nous payons déjà pour le système par répartition relevant du régime général.
2- si ils ont une caisse pourquoi nous devons nous contribuable et client participer à nouveau au financement de leur caisse par cette taxe Contribution tarifaire d'acheminement électricité?
N'est ce pas à eux (et uniquement eux) de cotiser par prélèvement à la source pour financer leur retraite puisqu'ils échappent au régime général?
En ce sens je parle effectivement de double peine...

Superviseur

23/04/2016 14:01

si ils ont une caisse pourquoi nous devons nous contribuable et client participer à nouveau au financement de leur caisse par cette taxe Contribution tarifaire d'acheminement électricité?
Les caisses des régimes spéciaux ne sont jamais autonomes, elles ne s'auto-financent pas. Dans la majorité des cas, c'est l'état qui intervient, donc nos impôts. Avec la CTA, cela revient au même...

Voir http://www.ifrap.org/retraite/les-regimes-speciaux-de-retraite-et-la-gestion-de-leurs-deficits

Modérateur

23/04/2016 16:13

la modification du statut de ces entreprises voulues par le parlement de l'époque rendait obligatoire la modification du système de financement des retraites de leurs personnels.
avant ce changement, le financement de ces retraites étaient assurées les entreprises des industries électriques et gazières dans le prix du kwh donc invisible pour le consommateur.
les paiements étaient également effectués par ces entreprises.
la réforme a consisté entre autres à sortir ce financement du prix du kwh en créant une taxe.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter