modification lieu de travail

Publié le 06/07/2011 Vu 1621 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2011 11:19

Sur mon contrat de travail mon lieu de travail est indiqué Paris et seulement Paris, hors mon employeur veut m'envoyer sur le département 94, ce qui est à deux heures de mon domicile. Qu'est ce que je risque si je refuse ?

06/07/2011 11:54

Bonjour,

S'agissant d'une modification de votre contrat de travail, l'employeur doit obtenir votre accord.

Si vous refusez, il pourrait éventuellement vous licencier si les circonstances nécessitent impérativement votre cahngement de lieu de travail.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

06/07/2011 17:21

Bonjour,
Je me permets quand même d'ajouter que normalement le lieu de travail figurant sur le contrat de travail ne l'est qu'à titre indicatif sauf mention très restrictive à la demande du salarié et comme le changement est apparemment dans un même bassin d'emploi, il serait prudent de justifier le refus en se référant par exemple à l'accroissement des temps de trajet par les moyens de transport en commun s'il est important...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/07/2011 20:57

Bonsoir,

"Le secteur géographique doit s'apprécier objectivement, c'est-à-dire indépendamment de la situation personnelle du salarié concerné (Cass. soc., 4 mai 1999).

Aujourd'hui, les juges apprécient notamment la proximité entre les deux lieux de travail et la desserte en moyens de transport entre les sites concernés. A titre d'exemple, il a été jugé qu'un salarié travaillant à Sainte-Clotilde, dans la proche banlieue de Saint-Denis de la Réunion, et appelé à travailler au Port, distant de 25 kilomètres, n'était pas fondé à contester sa mutation. Dans ce cas, la cour d'appel s'est appuyée sur la distance et la liaison par une route expresse entre les deux sites pour justifier sa solution (Cass. soc., 27 septembre 2006).

Dans le même ordre d'idées, une mutation d'Antony à Chaville, ville du même département des Hauts-de-Seine, ne constitue pas non plus un changement de secteur géographique, donc se limite à un simple changement des conditions de travail. En revanche, n'ont pas été considérées comme appartenant au même secteur géographique les villes de Versailles et de Chartres (Cass. soc., 4 mai 1999), distantes d'environ 75 kilomètres et une telle mutation est donc synonyme de modification du contrat de travail".

Lionel Paraire, avocat chez Mayer Brown pour LEntreprise.com, publié le 12/02/2008

06/07/2011 21:53

C'est effectivement ce que je voulais souligner...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter