appareil photo défecteux échange ou remboursement?

Publié le 09/08/2012 Vu 867 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2012 18:22

Bonjour,
Je suis étudiant kiné et j'ai eu la chance de pouvoir aller faire un stage de 2 mois à tahiti. Pour l'occasion et pour pouvoir prendre des photos de ce voyage inoubliable j'ai décidé d'acheter un appareil photo qui allait sous l'eau afin de photographier la faune et la flore sous marine.
En juin dernier j'ai donc fait l'acquisition d'un appareil photo "étanche jusqu'à 10 mètres" de la marque pentax d'une valeur de 200 euros.
Au cours de ma première baignade dans le magnifique lagon j'ai donc essayé de prendre quelques photos des coraux et poissons locaux
L'appareil photo "étanche" ne l'était pas vraiment et a commencé à bugger au bout de 10 petites minutes de baignade, il avait pris l'eau et n'a plus fonctionné de tout mon séjour me privant de tout souvenir sous marin.
A mon retour en métropole je suis donc allé à la FNAC afin de me faire rembourser l'appareil photo défectueux. On m'a alors annoncé qu'après avoir envoyé mon appareil en expertise afin de vérifier si le défaut était bien matériel et non du à une mauvaise utilisation de ma part, que je n'aurai pas le droit à un remboursement mais à un échange de produit.
Mon achat de cet appareil était essentiellement motivé par mon voyage à tahiti je n'ai plus l'utilité de ce type d'appareil et je préfère être remboursé. Malheureusement on m'a alors répondu que je n'avais pas le choix et que la seule solution était un échange de produit. Est ce légal ? Comment puis je obtenir un remboursement ou un avoir?
Merci d'avance de toute réponse

Superviseur

09/08/2012 08:14

Bonjour,
Il est ici question de garantie légale de conformité qui est parfaitement encadrée par la loi.
Vous ne pouvez pas exiger un remboursement...
Le vendeur a le devoir de réparer ou remplacer le produit.
Il n'y a qu'au cas où réparation ou remplacement serait impossible pour le vendeur qu'il serait tenu de rembourser le produit.
Donc s'il peut vous fournir un autre produit ou même réparer celui-ci, il n'a pas à vous rembourser.

Voir par exemple : http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter