Bonne/mauvaise foi procédure surendettement

Publié le 03/10/2014 Vu 942 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2014 16:38

Bonjour,

Je suis étudiante en travail social et me pose des questions sur la différence entre bonne et mauvaise foi lors de la procédure de surendettement.

Je sais qu'une personne atteinte de troubles de l'achat compulsif est reconnu comme malade psychiquement par la loi. Peut-elle alors bénéficier du statut de bonne foi en cas de surendettement lié à ses achats inconsidérés ?
Si oui, faut-il un justificatif médical attestant de sa pathologie ?

D'autre part, les personnes se trouvant en situation de surendettement suite à de nombreux crédits à la consommation sont-elles de bonne foi ?

Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter, j'espère dans les plus brefs délais.

03/10/2014 17:11

Pour les maladies type achat compulsif ou jeux, le dossier peut être recevable, il n'y a pas d'obligation à apporter un justif mais c'est mieux vis à vis de la commmission, la lettre au dossier est essentielle pour expliquer le comment du pourquoi.

Ce n'est pas le nombre de crédits qui détermine la mauvaise foi car la bonne foi est déjà présumée.
Exemple de mauvaise foi : le fait d'oublier un contrat, de ne pas déclarer tout son patrimoine, de faire des achats dispendieux non en rapport à sa situation etc...

Une trés grande majorité de dossiers est recevable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter