Les conséquences d'une société civile lors un décès du gérant

Publié le 14/03/2013 Vu 2175 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2013 07:38

Bonjour,

Nous sommes 4 associés dans une société civile élevage de volailles en vue de vendre des oeufs et des poussins sur les marches.

Mon père qui est décédé il y a plus 1 ans a été désigné gérant par l'assemble générale ordinaire.Mais les statuts ne contiennent aucune disposition particulière ni à propos des conséquences du décès d'un associés ,ni quant à la désignation des gérants . Malgré le décès ,l'activité sociale se poursuit entre nous les 3 frères déjà associés.

Moi le plus âgé je joue le rôle d'aîné et remplace mon père dans les faits à la direction de la société.

Je voulais savoir :
-les conséquences de la disparition de mon père , associé et gérant de la société.
-les conséquences de l'absence de gérant
-la contradiction entre l'objet civile et l'activité commerciale e la société
-les conditions de la transformation de la société civile en SARL.

14/03/2013 08:37

Bonjour

Nous pensons utile que vous puissiez prendre rendez-vous très rapidement avec un professionnel du droit

Il y a, en effet, dans vos explications, beaucoup de choses qui ne sont pas claires.

Vous parlez de société civile, or l'activité décrite ne peut être civile compte tenu de son objet commercial.

une société a forcément un gérant, soit désigné par les statuts, soit désigné par une assemblée générale extraordinaire en cas de carence. Sinon vous serez considéré comme gérant de fait vu les démarches que vous effectuez avec toutes les conséquences civiles et commerciales que cela comporte.
A défaut c'est au Tribunal de désigner un mandataire ad hoc pour administrer l'entreprise, le temps que celle-ci désigne un nouveau gérant.

Il est curieux que vos statuts ne prévoient rien ! Quel type de statuts avez vous signé ?

Il ne peut y avoir de poursuite de l'activité (ce qui vous expose vous et vos frères d'un point de vue social) s'il n'y a pas de gérant qui gère l'administration de la société (règlement des fournisseurs, règlement des charges sociales, règlement de la TVA, des impôts etc...). N'y a-t-il pas un expert comptable qui vous assiste ? Vous faites de l'élevage, certes, mais êtes vous en GAEC ? Lorsque vous vendez vos volailles à qui et comment le faite vous ? Avez vous des documents d'autorisation sanitaire et vétérinaire pour votre activité ?

Il y a énormément de questions qui se posent concernant votre problématique, d'où l'importance pour vous et vos frères de voir très rapidement un professionnel du droit.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter