Construction amateur d'un avion: problème de responsabilité

Publié le 05/04/2011 Vu 1531 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2011 20:17

Bonjour,

Au sein d'une association loi 1901, nous assemblons un ULM acheté en kit (ensemble des pièces détachées, montage facon IKEA, en plus gros...). Cet ULM sera par la suite offert à un aéroclub partenaire.

Nous avons un problème majeur:
Si jamais cet avion a un accident dans 10 ans, lorsque l'association n'existera plus, qui se revelerait être lié à une erreur durant l'assemblage, nous souhaitons nous assurer qu'aucun membre, d'aucun bureau (le bureau change tous les ans), ne sera inquiété par la justice.

Est-il possible de se protéger en rédigeant une convention signée par les deux parties stipulant que l'aéroclub se déclare responsable des éventuels incidents d'assemblage dès lors qu'il devient propriétaire de l'avion? Cela aura-t-il une valeur juridique?

Dans le cas contraire, est-il possible via une convention de déclarer un responsable de la construction appartenant à l'aéroclub (et ce dès le début de la construction), qui viendrait vérifier régulièrement l'assemblage assuré par notre association? Cela nous protègerait-il?

Enfin si aucune de ces solutions ne fonctionne, contracter un contrat d'assurance de type responsabilité civile pendant l'assemblage nous protègera-t-il d'un éventuel procès dans 10 ans lorsque l'association aura été dissoute?


Merci d'avance pour vos conseils concernant un sujet peu commun!

Cordialement,
Stéphane

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter