Demande d'Echange de Logement

Publié le 21/10/2016 Vu 694 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2016 13:37

Bonjour,

Depuis 1981 je suis dans un 4 pièces.
Depuis juillet 2015 ma dernière fille qui vivait avec moi a déménagée.
J'ai reçu un courrier de mon bailleur me disant qu'étant seul il fallait que je fasse la demande d'un plus petit appartement.
Comme par hasard c'est maintenant que mon bailleur m'écrit pour ce problème car cette semaine j'ai écrit au bailleur car l'homme de ménage n'avait pas fait le ménage, et ça n'a pas plus.
Je sais que la loi ne peut pas faire partir les locataires à partir de l'âge de 60 ans, hors moi j'en ai 64 ans 1/2.
Je connais un couple qui est dans un 5 pièces.
Déjà le bailleur m'avait demandé que si je prenais plus petit il payait mon déménagement et j'avais refusé.
Mais comme je me suis plainte du ménage pas fait entre autre c'est pour cela que j'ai reçu un courrier du bailleur pour que je prenne plus petit.
Moi je ne veux pas car j'y vis depuis 1981.
Merci de me répondre.
Bonne réception.

Modérateur

21/10/2016 13:50

bonjour,
est-ce qu'il s'agit d'un bailleur social ?
si vous êtes seul dans votre logement(hlm) de 4 pièces, il u a effectivement sous-occupation.
dans ce cas, l'article L 442-3-1 du CCH indique:
" En cas de sous-occupation du logement telle que définie à l'article L. 621-2, le bailleur propose au locataire un nouveau logement correspondant à ses besoins, nonobstant les plafonds de ressources prévus à l'article L. 441-1.

Le loyer principal du nouveau logement doit être inférieur à celui du logement d'origine.

Les conditions d'une aide à la mobilité prise en charge par le bailleur sont définies par décret.

Dans les logements situés sur les territoires définis au 7° de l'article 10 de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel et instituant des allocations de logement, le locataire ayant refusé trois offres de relogement, faites par le bailleur en application du premier alinéa du présent article et respectant les conditions prévues à l'article 13 bis de la même loi ne bénéficie plus du droit au maintien dans les lieux.A l'expiration d'un délai de six mois à compter de la notification de la troisième offre de relogement, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

L'alinéa précédent n'est pas applicable aux locataires âgés de plus de soixante-cinq ans, aux locataires présentant un handicap au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles ou ayant à leur charge une personne présentant un tel handicap et, selon des modalités définies par décret, aux locataires présentant une perte d'autonomie physique ou psychique, ou ayant à leur charge une personne présentant une telle perte d'autonomie. Il ne s'applique pas non plus aux logements situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces dispositions demeurent non applicables aux locataires bénéficiant de cet avantage et résidant, au plus tard le 31 décembre 2014, dans les quartiers classés en zones urbaines sensibles qui n'auront pas été classés, à compter du 1er janvier 2015, en quartiers prioritaires de la politique de la ville."

contrairement à ce que vous écrivez,la restriction liée à l'âge ne s'applique qu'au locataire âgé de plus de 65 ans et non 60 ans.
la demande de votre bailleur est donc légitime sachant qu'il y a des familles de plusieurs personnes en attente de ce type de logement

SALUTATIONS

21/10/2016 19:10

Bonjour,
Oui mon bailleur est un organisme social.
Ce que je trouve inadmissible, c'est que suite à la lettre au Bailleur que j'ai faite car le ménage n'avait pas été fait. Et comme par hasard l'homme de ménage a dit que mon chien urinait sur les murs, c'est la 1ère fois qu'on me dit ça et en plus c'est une chienne donc impossible qu'elle fasse sur les murs. Mais ça c'est pour trouver un faux prétexte de l'homme de ménage.
D'autre part, je ne suis pas la seule a être dans un 4 pièces;
Il y a des locataires que je connais qui sont dans un 4 pièces toutes seules et un couple dans un 5 pièces, mais eux on leur dit rien.
La loi est pour tout le monde, elle ne s'applique pas qu'à moi, d'autan plus que ces personnes habitent mon quartier.
Il y en a une qui a un logement qui le sous loue et habite chez son père et la gérante est au courant.
Moi on me pose des problèmes parce que je suis dérangeante je dis ce que je pense.
Tous les ans on rempli un questionnaire pour le nombre de personnes dans l'appartement, et depuis novembre 2015 le bailleur sait très bien que je suis seule et jamais de courrier.
C'est une vengeance de la gérante.
Bonne réception.

Modérateur

21/10/2016 20:08

ce qui importe, c'est ce que dit la loi.
peu importe que certains locataires profitent, selon vous, de certaines tolérances de la part du bailleur.

21/10/2016 21:07

oui, et je vais le faire valoir, car il y a discrimination.
La loi est pour tout le monde sans exception.
Bonne réception.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter