Erreur du notaire en ma faveur

Publié le 22/09/2010 Vu 2511 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2010 22:23

Bonjour,
Divorcé avec deux enfants, je me suis remarié en 1992, ma deuxième épouse ayant déjà elle aussi deux enfants, et nous en avons eu un en commun.
Nous nous sommes fait mutuellement donation au dernier vivant en 1998.
Mon épouse a par la suite, fait un testament, sans que j'en aie connaissance, demandant que je n'hérite pas des biens lui venant de sa famille.
A son décès, en février 2008, son notaire a règlé sa succession, mentionnant l'existence de la donation, l'existence du testament, et mentionnant mon choix de l'usufruit sur la totalité des biens.
En octobre 2008, un bien venant de l'héritage de mon épouse a été vendu. Son notaire m'a convoqué comme usufruitier, m'a demandé mon accord pour la vente, et m'a versé la somme correspondant à ma part d'usufruit. Il a également versé leur part aux deux enfants de mon épouse, et à motre enfant commun.
Cette année, j'ai vendu, par l'intermédiaire de mon notaire, l'appartement où nous vivions en commun. Mon notaire m'a versé la moitié de la vente, plus ma part d'usufruit sur la part de mon épouse, et leur part aux trois enfants héritiers.
Avec l'argent que j'ai récupéré, j'ai signé début septembre un compromis pour l'achat d'une nouvelle maison.
Aujourd'hui, le notaire de mon épouse me téléphone et m'annonce qu'il va m'écrire pour me réclamer la somme qui m'a été versée en 2008, sur réclamation des enfants de mon épouse, signifiant que cette somme m'aurait été versée par erreur !!
Je serais dans l'impossibilité de rembourser, car je suis maintenant engagé par mon compromis.
Je ne comprends pas que le notaire, s'il a fait une erreur, ne se manifeste que deux ans plus tard.
D'autre part, si sa compétence est directement mise en cause, ne serait-il pas plus normal qu'il fasse intervenir son assurance professionnelle ??
Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter