Escroqué par une école privée

Publié le 24/05/2015 Vu 769 fois 1 Par
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23/05/2015 23:57

Bonjour,
J'aimerais savoir quel sont les recours possible contre une école privée pour escroquerie.
Je vous explique:
En septembre 2014 j'ai commencé une formation de maquilleuse professionnel dans une école privé et je me suis endetté de 9000 euro , (inscription, produit ...) Sachant que les cours d'anglais annoncés n'ont jamais eu lieu mise a part 2 pauvres photocopiés donné (en maintenant 9 mois), nos mallettes de produits devait être ''complète'' mais j'ai du rajouter au minimum 300euro pour acheter d'autre produit car la mallette donner au début de l'année contenait en réalité le strict minimum. Des cours d'histoire de l'art était aussi prévue mais nous en avons jamais vu le jour.
L'école à décider de faire des changements de direction au moment ou je commençais mon année sans nous en parler avant l'inscription, ce qui a causer beaucoup de problèmes d'organisation, nous nous sommes retrouver sans directrice artistique (très importante, elle devais nous aider pour nos books ou autre projets) depuis Janvier jusqu’à ce jour, le PDG de l'entreprise devait venir la remplacé mais est venu a peine 3 ou 4 fois en maintenant 6 mois.

Au final, cette école m'as mit financièrement dans la galère, j'en suis très déçu, les cours, l'organisation ou même la quantité de produit n’était pas a la hauteur de ce qu'il nous avait vendu

Je souhaite que l'école me rembourse l'argent ou une partie que je lui ai donnée étant donné que certaines prestation payé n’ont jamais été produite. Que puis je faire, à qui m'adresser?

Merci d'avance de vos conseil et de votre aide.

24/05/2015 10:36

Hello tsunami

Si pour payer ces montants vous avez du signer avec la direction de l'ecole un contrat, obtenu un reçu..relisez le avec soin y compris les petites lignes ou renvois a la legislation
Muni de ce contrat , des preuves de vos versements , virements etc du programme des cours annoncés et réalisés etc..

vous devriez pouvoir vous rendre a la direction de la repression et des fraudes pour porter plainte
ainsi qu'a une association de defense de consommateurs (en cas d'action collective si vous n'etes pas seul dans ce cas)
Enfin la chambre des metiers correspondant a votre branche devrait pouvoir vous aider a verifier que ces "formateurs" disposent des diplomes pour le faire.
Avant tout vérifiez sur le net par les sites infogreffe, verif, manageo que les coordonnées de votre contrat correspondent bien aux statuts retenus.
(si vous ne savez pas trouver vous pouvez m'envoyer en mp pour que je vous transmette les réponses)

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