Escroquerie, utilisation frauduleuse d'un ordinateur.

Publié le 14/09/2010 Vu 1841 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2010 21:16

Bonjour,

Depuis environ six mois, quelqu'un à passé 6 commande de matériel sur différents sites internet en utilisant mon nom. Cette personne à crée une adresse e-mail bidon sur yahoo.com puis à passer la commande en faisant livrer à mon adresse. Il à bien sur choisis l'option paiement sur facture puis est venu chercher les colis dans ma boite à lait qui ne se ferme pas à clef. après environ 40-50 jours j'ai commencer à recevoir des rappelle concernant ces commandes que je n'avais pas faite ni reçue. Je dois dire que j'étais vraiment surpris de constater que beaucoup de site différend envoient des colis sans contrôle de signature à la réception(recommandé.

Maintenant plusieurs des ses site me réclament l'argent et ne dermordent pas, 2 ont même engagé une société de recouvrement de fond qui me menace de poursuite judiciaire. Je me demande alors quel sont mes droit par rapport à cette situation n'ayant pas passer commande ni signer quelconque reçu. Je n'y peux ma foi rien si ces entreprise envoient leurs colis en toutes confiance sans rien vérifier.
J'ai déjà porter plainte mais la police n'a pas pu remonter à la personne ayant passer ces commandes. Je ne connais pas vraiment le droit suisse mais peuvent -ils vraiment me demander de l'argent sous prétexte qu'une adresse e-mail bidon leurs à passer commande? Le pire c'est qu'en vivant cette expérience je réalise à quel point il est facile de frauder car n'importe qui peux alors taper le nom du voisin puis attendre que le facteur passe et puis se faire une commande gratuite ?

Enfin je suis fatigué de cette histoire, et j'aimerais bien avoir un avis extérieur.

14/09/2010 21:26

1) vous portez plainte pour usurpation d'identité
2) vous envoyez aux créanciers une copie de la plainte.

Ensuite, vous n'accordez aucune importance aux menaces des sociétés de recouvrement dont le seul pouvoir est de vous demander de payer si vous avez envie de payer.
Si un créancier veut faire une procédure judiciaire, il devra prouver que vous avez reçu les biens, ce qu'il ne pourra pas faire.

Soyez zen et ne vous laissez pas intimider par les méthodes de voyous des sociétés de recouvrement (s'ils appellent, vous raccrochez, s'ils écrivent, vous jetez à la poubelle)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter