Nationalite française par filiation

Publié le 28/02/2017 Vu 59979 fois 55 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2013 10:54

ma mére est de nationalité française,elle s est réintégrer en 2003 par contre quand elle a demander au tribunal d instance elle lui a dis qu il fallait qu elle procéde a ça quand j étais mineur et le je cherche a comprendre si ma fille a le droit d avoir la nationalité française par filliation c est sa grand mére et merçi

22/12/2013 10:59

bjr,
quand on obtient la nationalité française par réintégration, la nationalité ne s'applique qu'aux enfants mineurs à la date de la demande.
si vous étiez majeur en 2003, vous n'avez pas droit à la nationalité française et votre fille non plus.
cdt

16/01/2014 21:31

mon arrière grand père,ancien combatant(père de ma grand mère paternel née en 1921 en Algérie)s'est exile en France en 1922 ,s'est marie a une française en 1924 et eu des enfants. donc certainement il avait opte pour la nat. française.il est décédé en 1937 en France . svp[smile4] aurais-je droit a la nationalité française [smile17]? remerciement anticipes[smile4]

27/01/2014 11:13

Bonjour frères
Je vais vous expliquer mon cas
Quand mon père a pris la nationalité française j'étais 18 ans
maintenant j'avais 30 ans
J'ai envoyé le service spécial de la nationalité française à Paris
Et je leur ai expliqué mon cas
Et le grifiet en chef m'envoyer le formulaire sur la nationalité et composé de deux pages
Et m'a demandé d'envoyer les documents nécessaires pour la nationalité française
Ce premier cas
*********************************************
le deuxième cas
j'ai envoyer le consulat français à Oran
Et je leur ai expliqué que c'était mon cas, j'ai 18 ans quand mon père a pris la nationalité française
Ai-je le droit de prendre un visa de long séjour
pour prndre un titre de séjour en françe
Alors il m'a envoyé le formulaire de demande de visa
Et m'a demandé de la documentation pour le visa est également à long séjour
Parmi les documents de la nationalité française de mon père
Après la collecte de documents
Et je dois prendre un rendez-vous
Pour contacter le consulat sur ​​le numéro de téléphone
Je veux que mes frères et mon conseil pour vous
Que dois-je faire
Cordialement

27/01/2014 13:27

bjr,
kader en: ce qui compte pour votre nationalité c'est que vos parents (père ou mère) aient la nationalité française à votre naissance ou durant votre minorité. la nationalité français de votre arrière grand père ne sert à rien puisque à l'époque tous les algériens étaient français et que l'algérie est devenue indépendante en 1962 et que ses habitants ont reçu la nationalité algérienne à cette date.

oussama269: si votre père a reçu la nationalité française quand vous étiez mineur, vous êtes français.
si vous étiez majeur, vous avez conservé votre nationalité de naissance.
pour le visa long séjour, le consulat vous l'accordera si vous remplissez les conditions prévues pour ce type de visa.
cdt
cdt

03/03/2014 19:03

desole domat tu passe a cote de la plaque.........merci comme meme

quelle plaque ?

18/05/2014 14:05

bonjour :
je suis un marocain j ai 21 ANS étudiant au MAROC ;
Ma mère a eu sa Nationalité Française alors que je suis mineur .
je me demande est ce que j ai le droit d'avoir la Nationalité Française par filiation ;
merci de bien vouloir me répondre.

06/07/2014 16:32

Bonjour
s il vous plait...je ne sais a qui m adressée je suis majeure algerienne de grand mere paternel francaise mon pere n a pas la nationalité francaise...on m a recommander d'envoyer tout un dossier prouvant tout cela au tribunal d'instance paris...aurai je une chance de l'avoir ??

Modérateur

09/07/2014 18:14

Bjr
Pour prétendre à la nationalité française par filiation il faut que vos pere ou mère ait été français a votre naissance ou durant votre minorité ce qui n'est pas votre cas.
Cdt

10/07/2014 18:28

merci youris

01/08/2014 22:45

bonjour je suis ici pour un renseignement car je suis devenue française il y a 3 semaines.je vis avec mon fils de 16 ans qui lui,est arrivé en France a l'age de 13 ans et en a 16 aujourd'hui.il est scolarisé depuis son arrivée .est ce que c'est possible que par filiation qu'il devienne français?
merci de m'aider et bonsoir

23/10/2014 11:11

bonjour,
je voudrais faire une demande de nationalité par filiation car mon arrière grand père est français.Que dois-faire?

Modérateur

23/10/2014 18:35

Bjr,
Pour établir la nationalité française par filiation, il fau qu'un de vos parents (père ou mère) ait été français à votre naissance ou durant votre minorité.
La nationalité française de votre arrière grand père ne vous sert à ren.
CDT

26/10/2014 02:55

Bonsoir je suis francaise par filiation (pere français), jai un frere qui est en algerie , nje voudrais svp m'indiquer ce que je dois faire p.lui etablir un certificat de nationalité française alors qu.il etait français pendant da minorité, puisque notre pere nous a tous transcrit au consulat general de france a oran.et je vous remercie beaucoup

20/11/2014 21:09

Bonjour
Je suis née on France donc j'ai nationalité francaise ma mère elle c'est algérienne
Je demande ces possible que elle demande la nationalité francaise pas filiation
Je vous remercie

10/12/2014 20:16

je suis d'origine algerien né au maroc le 09 aout 1961 et je suis marié et pére de quatre enfants je suis(cadre superieur de l'etat en retraite)ma question est la suivante:est ce que j'ouvre droit ainsi que ma petite famille a la nationalité francaise et comment proceder pour cela.

25/04/2015 12:46

Bonjour je suis française née et grandi au Cameroun devenue majeur j ai eu ma nationalité la bas par mon père qui est Français par naissance en France. Je suis dans quelle catégorie de Français par réintégration, naturalisation ou par filiation. MERCI DE VOTRE REPONSE

13/05/2015 15:37

bonjour,
je suis née à Majunga (madagascar), ma grand mère avait la nationalité française, et mes oncles et tantes après avoir obtenu un certificat de nationalité l'ont eu aussi.
Quand j'ai fait la demande de certificat de nationalité française ça a été refusé et je ne pouvait pas prouver la nationalité française de mon père qui je pense avait un certificat de nationalité car le greffier ne délivre pas de certificat de nationalité lorsque le titulaire est mort.
Bref c'était tout un problème, j'ai envoyé mon dossier à une avocate sur Paris et elle a fait un recours contre le refus du greffier en chef, auprès du garde des sceaux.
Aujourd'hui la situation est enfin réglée mais c'était long et compliqué.
Un conseil, pour faire la demande, réunissez tout ce que vous avez en rapport avec la nationalité française, tous les certificats de nationalité des membres de votre famille et surtout il faut faire attention à ce que la personne dont vous avez la nationalité par filiation, comme ma grand mère n'ait pas renoncer à la nationalité française en choisissant la nationalité malgache à l'époque.
Courage à vous, si vous voulez je peux vous passer en privé les infos sur l'avocat si vous n'arrivez vraiment pas à faire les démarches vous mêmes mais il faut essayer c'est votre droit.

18/05/2015 15:27

Votre cas Lapistach m'intéresse. Comment je peux vous contacter.

14/03/2016 11:12

bonjour mes grand parent ont la nationalite francaise et d origine algerienne ils ont la nationalite par recognitive effet colictif la question es ce que ma mere a le droit de la nationalite et mon grand pere a aussi la natonalite par filliation et je sit aussi que toute sa famille sont en france meme son fils et sa fille ma mere est nee en 1938 et pour moi es ce que j ai le droit de cette nationalite je suis ne en 1966 merci je vous presente mon grand salut

14/03/2016 13:59

bonjour mes grand parent ont la nationalite francaise et d origine algerienne ils ont la nationalite par recognitive effet colictif la question es ce que ma mere a le droit de la nationalite et mon grand pere a aussi la natonalite par filliation et je sit aussi que toute sa famille sont en france meme son fils et sa fille ma mere est nee en 1938 et pour moi es ce que j ai le droit de cette nationalite je suis ne en 1966 merci je vous presente mon grand salut

Modérateur

14/03/2016 15:21

bonjour,
Pour savoir si vous pouvez prétendre à la nationalité française, il faut demander un certificat de nationalité française.
Pour qu'un enfant ait la nationalité française, il faut qu'un de ses parents ait la nationalité française à sa naissance ou durant sa minorité (sous conditions).
SALUTATIONS

06/07/2016 04:54

bsr j ai ma grande mére qui est francaise et j ai mes deux tantes qui ont leurs nationalité sauf ma mère qui n'a pas de nationalité malgré qu'elle a dépose son dossier de demande de nationalité sa fait presque 9ans mais y a rien on lui as rien répendu
une répense svp car c urgent

Modérateur

06/07/2016 10:34

bonjour,
je pense que votre mère devrait faire une nouvelle demande de naturalisation.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter