Outrage à agent RATP (gendarme ?)

Publié le 01/02/2017 Vu 4182 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2015 15:11

Bonjour,

je sollicite votre aide aujourd'hui car personne n'est capable dans mon entourage de me donner une réponse aux questions que je me pose.

Je vous explique, jeudi dernier je me trouvais dans le sous-sol d'un métro lorsqu'une équipe de contrôleurs m’arrête.

J'explique au contrôleur que ma carte navigo est en cours de renouvellement et il me dit " Carte d'identité ou 50euros" sans même m'écouter après je comprend très bien il voit des menteurs tout les jours mais voila je suis humaine ça arrive a tout le monde.

N'ayant que 50€ sur moi et ma carte bleu muette je lui donne ma carte d'identité et il commence a mettre l'amende.

Pendant ce temps je suis au téléphone avec une amie a qui je demande si étant donné que j'ai une demande de renouvellement en cours, serai-je remboursé de cette amende, le contrôleur me répond très froidement que c'est pas son problème c'est deux société différente et que lui il met les amende c'est tout.

j'hésite donc a payer tout de suite ou plus tard je lui demande donc de patienté un instant le temps que je trouve une solution a mon problème d'argent (et oui étudiante qui habite toute seule en 2015 n'as pas toujours un grand budget).

au bout de 5/10min au téléphone sur le coté sans gener le travail des controleurs je précise, je reviens vers le controleurs qui m'as mis l'amende et je lui dis c'est bon vous pouvez me donné le papier je paierai plus tard, et la il me répond "vous m'avez fais attendre maintenant c'est à vous d'attendre"

Il était 18h30, j'avais une heure de conduite a 55 euros que je ne peux pas me permettre de perdre ( une amende de 80€ plus une heure de conduite 55€ ça fait beaucoup)

Je lui dis svp je suis pressé monsieur donnez moi mon papier que je puisse partir et il ne voulait pas il me dit ba partez vous aurez pas votre papier.

Je décide donc de partir mais par peur de me refaire contrôler plus tard dans le métro je reviens pour lui demander le papier, c'est vrai j'ai insisté mais je ne l'ai jamais insulté ou manqué de respect c'est plutôt lui qui n’étais pas correct avec moi ce pourquoi j'ai arrêté d'être polie avec lui et je lui ai dis " allé donné moi mon papier c'est bon je vais pas attendre mille an"
il me dit "allé allé ? continué a me parlez comme ca je vais vous mettre un outrage"
"un outrage de quoi je vous ai même pas insulté vous êtes la vous voulez me retenir ici déjà que j'vais payé 80€ d'amende je vais pas perdre une heure de conduite a 50€
allé donné moi mon papier c'est bon"
"c'est bon vous avez gagné mademoiselle : OUTRAGE
et vous êtes bien tombé je suis gendarme assermenté 7 fois on va se revoir au tribunal"

je demande le montant de l'outrage il me dis partez maintenant on se reverra au tribunal.

Il ne m'as donné aucun papier concernant l'outrage il notait quelques chose dans son carnet quand je suis partie

Qu'est-ce que je risque ?

J'ai peur d'avoir un casier judiciaire pour un truc aussi bête je suis très calme d'habitude mais il m'as vraiment prise de haut alors que je n'ai rien fait de mal et surtout juste avant moi un homme qui ne voulait pas avoir d'amende a crié sur toute l'équipe de contrôleurs et est partie sans se faire poursuivre,
je lui ai fait la réflexion il m'as répondu"on a une autre équipe la-bas qui va l'intercepter.." mais pas d'outrage pour cet homme qui les a vraiment insulté...

Aidez moi svp je suis vraiment perdue et j'habite toute seule je devrais donc payer moi même mon amende ...

Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter