photographe pro publie photos de mon mariage sur son site

Publié le 02/05/2009 Vu 3792 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2009 04:18

bonjour ,je me permets de vous écrire concernant un problême que je rencontre actuellement,en effet il y a de cela quelques années je me suis marié et pour mon mariage mes parents nous avaient offert les services d'un photographe pour immortaliser l'évènement et voilà que quelques années plus tard en surfant sur internet je tombe sur le site du photographe et je constate qu'il a publié des photos de mon mariage sur son site , sans m'avoir rien demandé;ayant peu de moyens j'ai voulu voir un avocat pour un conseil et je suis allé au tribunal pour un conseil l'avocate qui était de permanence m'a dit qu'il était préférable pour moi de prendre contact avec lui pour m'arranger,(en gros je suis pas une personnalité et en plus je suis fauché donc...)mais après réflexion je me suis dit que si je le contactais en lui demandant expressement de retirer mes photos comment allait il prendre cela?en effet c'est lui qui a une sauvegarde de toute mes photos moi je n'ai que les photos sur papier que j'ai achetées ainsi que les albums , et que si par une maladresse quelquonque il les effaçaient jamais je ne pourrais en faire retirer.De plus depuis que je sais cela je n'arrête pas de me dire que peut être il montre d'autres de mes photos à ses clients et que lorsqu'il fait des salons du mariage il expose peut être mes photos (certes je ne suis pas une star mais j'ai l'impression qu'on viole mon intimité).Ma requête va peut être vous sembler bizarre mais j'ai l'impression d'avoir ete trompé ,abusé,en effet mes parents ont payé le prix pour avoir un sevice,quand j'ai voulu avoir mes photos sur cd ,à l'époque ,il m'a dit que cela faisait partie de son fond de commerce et qui si on revoulait des photos il fallait passer par lui ( cela peut se comprendre),mais quand je vois l'usage qu'il en fait je n'ai plus confiance .Alors ma question est la suivante ,puis je faire quelque chose pour faire valoir mes droits si toutefois j'en ai.J'avais pensé faire faire un constat d'huissier ?? mais apres quoi faire et comment?? et qui paiera les frais de justice ?? petite précision je suis rmiste et je pense que lorsque je suis allé expliquer mon cas l'avocate qui était de permanence ne m' a pas du tout pris au serieux.Je ne sais plus quoi faire, ni comment le faire.
J'espere avoir été clair dans mon propos , et que vous pourrez m'aider a trouver une solution.D'avance merci ,ne serait ce que d'avoir pris quelques minutes pour vous interesser a mon cas.
cordialement.

02/05/2009 19:40

Si le photographe reste d' après le code propriétaire de ses négatifs et clichés, vous possédez par vous même votre droit à l'image. Dès lors, le photographe ne peut publier des photos vous représentant et encore moins les vendre a autrui, si vous n' avez pas signé un contrat de diffusion. Ce genre de contrat indique les noms des deux parties, et les supports de diffusion autorisés. Les photos ne doivent pas comporter de légendes pouvant nuire à votre image. Ils sont signés pour une durée légale de trois ans renouvelables par tacite reconduction. Vous étes donc en droit de réclamer à ce que les photos soient retirés du site si vous n' avez rien signé. Et si le photographe refuse, vous pouvez porter plainte pour atteinte au droit à l'image.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter