Remboursement d'une bourse perçue par erreur

Publié le 06/02/2013 Vu 4807 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2009 16:28

Bonjour,

J'ai perçu pour l'année 2007/2008 un montant de 2150 euros qui correspond à la bourse départementale octroyée par le Conseil Général. J'en ai refait la demande pour l'année 2008/2009. N'ayant rien reçu, je me suis renseignée auprès du Conseil Général et après de multiples appels, il m'a été communiqué que je n'étais pas admissible à la bourse départementale.

Le problème est qu'ils se sont également rendus compte qu'ils avaient fait une erreur et que je n'étais pas admissible non plus pour l'année 2007/2008; l'erreur a été découverte grâce à mes appels concernant l'année 2008/2009. Ils me demandent donc de leur rembourser les 2150 euros perçus à tort il y maintenant plus d'un an.

Quels sont mes recours ?

Certes, j'ai reçu de l'argent que je n'aurais pas du recevoir, mais en toute ignorance (l'erreur vient de leur part: apparemment celui qui gère mon dossier se serait trompé en recopiant les chiffres correspondant au revenu de mes parents)et de bonne foi de ma part.

Est-ce qu'il existe un "délai de prescription" au terme duquel un montant perçu à tort ne doit plus être remboursé ?

J'ai toujours été très prudente au sujet des bourses et aides diverses (je préviens toujours immédiatement lorsque ma situation change, etc. afin de ne surtout pas être victime d'une erreur: je préfère ne rien recevoir que de devoir rembourser quelque chose plus tard !) et je suis vraiment dans une situation délicate par la faute de l'inadvertance de celui qui a géré mon dossier en m'octroyant une bourse à laquelle je n'avais pas droit.

12/03/2009 17:59

Vous devez leur écrire et leur expliquer votre bonne foi. Si vous pouvez prouver que la somme réclamée est au dessus de vos moyens, à l'aide de relevé bancaire, de factures... N'hésitez pas sur la bonne foi et l'erreur de leur part... Vous êtes étudiante, vous n'avez rien, pas de salaire... Ils pourront peut être, vous exonérer de cette "dette".
Bon courage à vous.

06/02/2013 17:35

Bonjour CloB

Je me retrouve exactement dans la même situation que toi. Pourrais-tu m'aider et me dire comment les choses se sont finalement terminées?

merci beaucoup!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter