Usurpation d'identité découvert au bout de 3 ans

Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
sbriant74 [Voir ses messages]
Haute-Savoie, Le 25/10/2011 à 21:11
Nouveau membre

Inscrit : 25/10/2011
Bonsoir,
j'ai reçu un courier de Cetelem ce soir par la poste me signalant un défaut de paiement d'un crédit. Etonné je prend le temps de les appeler.

Je découvre alors qu'un individu a souscrit un emprunt en Mars 2009 à mon nom, fournissant carte d'identité (à mon nom, avec le meme numero de CNI, je n'ai pas eu connaissance de la photo), une facture de France Télécom (le numero de la rue n'existe pas dans cette rue). L'individu a fourni au moment de l'inscription tous les papiers et informations situées à Bordeau. Il a ensuite signalé un changement d'adresse, donnant mon adresse actuelle.

J'ai donc découvert qu'un individu a souscrit un crédit de 10000€ à mon nom et honore ses traites depuis le début, ce mois-ci c'est son premier défaut de paiement...

Je vais donc porter plainte demain, en attendant que doit on faire pour contrôler que la personne n'ait pas souscrit d'autres emprunts ailleurs ?

(PS: Je n'ai jamais perdu de carte d'identité, ni de passeport, je détruis tous mes documents que je jette, je n'ai jamais vécu sur Bordeau)

Merci de votre aide

Classement : Droit en général
Ajouter un message - répondre Poser une question
Claralea [Voir ses messages]
Val-d'Oise, Le 25/10/2011 à 23:11
Modérateur
Voir ses messages

Inscrit : 08/10/2010
Demandez à cette maison de credit si le compte bancaire sur lequel est payé les mensualités est egalement à votre nom. Si c'est oui, vous risquez de vous retrouver interdit bancaire, et bientot fiché FICP suite au non paiement du credit

Seine-Saint-Denis, Le 26/10/2011 à 06:45
Membre d'élite

Inscrit : 30/07/2010
Citation :
(PS: Je n'ai jamais perdu de carte d'identité, ni de passeport, je détruis tous mes documents que je jette, je n'ai jamais vécu sur Bordeau)
mais vous donnez votre CNI quand vous payez par chèque et quelqu'un en note le n° au dos du chèque (où il y a vos nom, prénom et adresse). Et ce chèque ensuite est manipulé par tant de monde.
Et puis, vous avez des amis qui passent/dorment chez vous, des rencontres de passage dans un lit etc.

Val-d'Oise, Le 26/10/2011 à 12:14
Modérateur
Voir ses messages

Je me souviens d'une personne qui etait venue chercher conseil sur ce site. Elle avait postulé à un poste de vendeuse en boulangerie, le patron lui avait demandé tous les documents (CNI, carte vitale...), en avait fait copie puis finalement, ne l'avait pas embauché et lui avait rendu tous ses documents.

Cette personne etait ensuite partie un an à l'etranger. A son retour, elle s'etait rendu compte que le patron de la boulangerie avait donné les copies de tous ses documents à une sans papier qui avait travaillé sous son nom, beneficiait de sa securite sociale, avait loué un appartement, ouvert un compte bancaire... tout ça à son nom.

Donc, oui, mefiance, vous detruisez peut etre tous vos documents, mais vous en donnez obligatoirement copie à certaines occasions ou organismes

Seine-Saint-Denis, Le 26/10/2011 à 12:17
Membre d'élite

et ça ne suit pas l'évolution de la technologie. Continuez à demander des fiches de paye, des actes d'état-civil, des factures prouvant le domicile, en passant par les personnes alors que c'est si facile d'en faire des faux via un simple ordi, c'est aberrant.
Avec les portables faisant des photos, il suffit de 15s pour avoir une copie parfaite d'un document à l'insu de la personne en plus.

Haute-Savoie, Le 27/10/2011 à 08:00
Nouveau membre

Bonjour,
merci pour toutes ces réponses. Pour le numero de CNI, je ne fais jamais de cheque (je n'aime pas ce moyen de paiement à cause de cela), je suis marié et fidèle donc les amie de passages sont plutot des amis en toute amitié :-) en revanche j'ai du donner des copies de ma CNI à plusieurs reprises (achats immo, emplois, mariage)...

J'ai passé la journée à courir hier, voici un bilan : je ne suis pas fiché BdF à date d'hier; la police n'a pas voulu prendre de plainte, "en l'état actuel il n'y a pas de dommage pénal puisque la personne a toujours payé". en revanche la gendarmerie a pris le dossier en main en relation avec Cetelem car effectivement selon eux "il y a qqch de louche dans cette histoire".

Petite anecdote: Pour Cetelem, la "préposée" au téléphone à qui j'ai parlé a du trouver le temps long. Je lui ai demandé de m'envoyer le dossier elle a refusé ma demande sous le motif "vous me dites que ca n'est pas vous" et ensuite m'a dit que j'allais recevoir des relances. Je lui ai simplement expliqué ma logique: Si vous me relancez c'est que vous considérez que c'est moi donc envoyez moi le dossier, sinon ne me relancez pas.

Nous avons cherché avec mon épouse et les gendarmes, à comprendre pourquoi quelqu'un a souscrit un crédit à mon nom pour le rembourser, je ne vois que quelques réponses : un sans papier qui veut simplement vivre normalement ; une personne fichée qui avait besoin d'argent ; qq'un que l'on connait qui avait besoin d'argent mais peur de demander.

Il parait que dans la plupart des cas il s'agit de "proches", je pense que si c'est le cas pour moi, je vais tomber de haut....
Je vous tiendrai informé des suites.

Val-d'Oise, Le 27/10/2011 à 11:13
Modérateur
Voir ses messages

Citation :
la police n'a pas voulu prendre de plainte, "en l'état actuel il n'y a pas de dommage pénal puisque la personne a toujours payé"

!!! Ils m'epateront toujours ceux là °_° La personne a peut etre toujours payé, mais a fait une usurpation d'identité tout de meme !

Haute-Savoie, Le 27/10/2011 à 11:17
Nouveau membre

oui mais le policier m'a sorti le code pénal et m'a répété au moins 10 fois "vous voyez comme le dit le code il faut qu'il y ait dommage pénal" ... tant que j'arrive à m'en sortir :-)

Val-d'Oise, Le 27/10/2011 à 12:45
Modérateur
Voir ses messages

C'est vrai qu'il faudrait que l'usurpateur ait fait une chose reprehensible par le code penal et vous ait mis dans une situation où vous pourriez etre penalement poursuivi, mais bon...

Vous pourrez toujours porter plainte avec constitution de partie civile pour usurpation d'identité, faux et usage, escroquerie et abus de confiance contre X

Seine-Saint-Denis, Le 27/10/2011 à 13:00
Membre d'élite

Un gendarme ou un policier n'a pas le droit de refuser le dépot de plainte, ils ne sont pas compétents pour qualifier un fait (c'est le parquet qui a cette compétence).
Donc plainte avec LRAR au parquet. Parce qu'un jour, si ça s'amplifie, on vous reprochera l'absence de plainte (si vous n'avez pas porté plainte, c'est que vous savez qui c'est, que vous êtes complice etc.)

Haute-Savoie, Le 27/10/2011 à 13:49
Nouveau membre

2 questions :-)
- sur quelle base porter plainte, actuellement je n'ai qu'une lettre de relance avec mon nom et mon adresse dedans (pas de dossier de crédit ni autre info)
- ou trouver l'adresse du parquet de mon département

Dernière modification : le 27/10/2011 à 14:22
Seine-Saint-Denis, Le 27/10/2011 à 14:24
Membre d'élite

Vous relatez seulement les faits.
Le parquet c'est au TGI

Haute-Savoie, Le 27/10/2011 à 14:28
Nouveau membre

il va falloir que je me penche dessus pour que la lettre soit claire et cohérente. merci.

Seine-Saint-Denis, Le 27/10/2011 à 14:30
Membre d'élite

Courte, concise, claire, évitez les tartines, joignez copie de la lettre de CETELEM
et ensuite, quand vous aurez le récipissé de la plainte, en LRAR à CETELEM

Dernière modification : le 27/10/2011 à 14:30
Haute-Savoie, Le 27/10/2011 à 14:31
Nouveau membre

il faut exprimer une formulation particulière pour dire qu'il s'agit de porter plainte ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]
Créez votre blog juridique !
Vous êtes avocat, juriste, huissier, professionnel du droit ou étudiant ?
Créez votre blog juridique | Démo