Abus de biens sociaux, révocation gérant

Publié le 01/08/2011 Vu 2333 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2011 20:55

Bonjour,

J´étais il y a encore 3 semaines co gérant d´une SARL. J´ai découvert que mon associé embauche des stagiaires à mon insu (il les faisait travailler à distance) pour un projet personnel à lui. C´est en voyant des dépenses sur les comptes que je ne comprenais pas, que j´ai tout découvert. J´ai réussi à collecter suffisament de preuves (mails...) démontrant l´abus de biens social. En discutant avec mon associé, celui-ci s´est très vite énervé et a décidé de me révoquer en convoquant une assemblée générale (nous sommes 3 associés et l´autre associé est contre moi, ils sont tous les 2 complices et se partagent les gains sur l´autre projet). Il a en plus rembourser intégralement l´indemnité où j´avais les preuves qu´elle a travaillé pour lui, en expliquant que je lui ai porté des accusations graves, mais que, comme il veut lever toute ambigüité, il décide de rembourser. Selon lui, il est intolérable de lui porter ces accusations et donc me révoque.
Je suis cependant toujours actionnaire cette société.

Voilà pour l´histoire, mais ma question ne porte pas sur l´abus de biens sociaux (celui-ci est démontré), mais sur l´autre projet. En effet, j´ai les preuves que la stagiaire, payée à l´origine par ma société a créé et lancé un site Internet (elle a tout fait, le site Internet a été enregistré au début de son stage) qui engrange des revenus considérables liés à la publicité, qui sont allés sur le compte personnel de mon associé (pendant presque 1 an, il a touché de l´argent sans avoir de structure juridique, il n´avait pas à ce moment d´autres sociétés). Il a dit à l´assemblée générale que les bénéfices réalisés seraient déclarés rétroactivement sur une société en cours de création (j´avais fait venir un huissier à cette AG et tout a été noté). Il vient de créer une SAS juste après l´assemblée pour rattacher ce site Internet à une structure juridique. Ma question est la suivante : peut-on dire que la propriété de ce site Internet doit revenir à ma société (étant donné que c´est la stagiaire payée par ma société qui a tout fait et que ce site n´appartenait à aucune structure juridique à ce moment là)?

Quelqu´un a-t-il des textes de loi à ce niveau là?

Merci pour votre aide!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter