Création d'entreprise et surrendettement perso

Publié le 19/09/2017 Vu 3224 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2015 09:46

Bonjour,

Je suis en cours de création d'entreprise, le prévisionnel est en réalisation par un expert comptable...

Je ne sais pas encore quel type de société créer, certainement une sarl (Projet pension canine).

Problème: je suis en dossier de surrendettement et nous allons devoir ouvrir un compte pro et emprunter pour l'acquisition au nom de l'entreprise.
Nous allons donc aussi mettre en vente notre bien immobilier pour solder nos emprunts.

Quel est le meilleur statut a mettre en place?
Allons nous être bloqués?
La banque sera t elle rassurée car la société sera propriétaire des murs et donc garantie pour l'emprunt?

Merci pour vos conseils. Ce projet est très prometteur et nous tient à coeur.
Je viens vers vous pour avoir des informations et mettre toutes les chances de notre côté avant de rencontrer les banques...

N'hesitez pas si vous voulez plus d'informations, je me ferais un plaisir de vous détailler notre projet...

Merci Dernière modification : 12/02/2015

12/02/2015 11:04

Si vous êtes en surendettement, il faut en effet purger toutes les dettes pour effacer l'inscription FICP et pour pouvoir emprunter.
Pourquoi dîtes vous que la banque se garantira sur les murs si vous vendez votre bien immobilier ?
Quant au statut juridique, je vous conseille une Sté type EIRL (pour la SARL si vous êtes gérant majoritaire, vous ne pourrez plus bénéficier de la procédure surendettement en cas de difficulté)

12/02/2015 11:18

Merci,

La banque aurait en garantie les murs de la société (habitation, terrain et installations).

Existe t il une procédure pour pouvoir effectuer toutes les démarches pour l'entreprise et avoir en même temps un délai pour vendre notre habitation actuelle et solder les différents crédits?

12/02/2015 12:42

Je vous conseille plutôt de procéder par étape c'est à dire vendre d'abord votre maison et avertir la BDF.
Ensuite solder les crédits et demander l'attestation de levée FICP par les créanciers.
Si vous souhaitez rester dans la procédure surendettement, il faudra avertir la BDF en cas de changement de situation.

12/02/2015 12:51

Merci.

Compliqué car je suis éleveur canin et si je vends, je n'aurais pas de lieu où vivre avec le cheptel.
Mon objectif est de créer la société pour débuter l'activité, vivre dans la pension avec le cheptel pour continuer l'élevage en annexe de la pension.
Possible de rester en surendettement et continuer à payer le temps de vendre mon bien perso sans nous retrouver à la rue Ou alors avoir un délai le temps de vendre sans être bloqué pour la nouvelle entreprise. Mais débuter l'activité sans emprunter au nom de la société est impossible...

12/02/2015 13:19

Je n'ai pas bien compris la manip, c'est l'entreprise créée qui va acheter le bien en se finançant par un emprunt c'est ça ? avec la garantie hypothécaire qui va avec.

12/02/2015 13:26

C'est tout à fait ça.

12/02/2015 14:35

Aucune banque ne va accepter.
Vous pouvez apporter le bien à l'actif de la Sté et emprunter mais vous ne pouvez pas emprunter en création de Sté sans aucun apport.

12/02/2015 14:46

Et si les aides accordées servent d'apport la société pourrait emprunter ?

12/02/2015 16:36

Je ne vois pas de quelle aide vous parlez, il ne faut pas confondre dette perso et dette pro.
Si la Sté créée veut emprunter, ce sera sur la base d'un business plan.
Vous pouvez apporter le patrimoine pour constituer la Sté et pour l'instant il n'y a pas encore de dettes.

16/02/2015 07:46

dossier de surrendettement refusé à cause d'un pret professionnel
cout total de la redevance 37000 euros
bientot à la retraite ,
que faire , je gagne 1200 euros par mois sous contrat de 3 mois renouvelable

19/09/2017 12:42

bonjour voici un lien qui peut etre utile :
http://etude.stayhome.fr/evitez-la-saisie-avec-stayhome/?utm_source=taboola&utm_campaign=desktop&utm_medium=socialsweetheartsgmbh-nametests-fr#lp-pom-box-73-color-overlay

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter