comment evincer le gérant d'une entreprise

Publié le 13/05/2013 Vu 1683 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2013 07:59

Bonjour , une entreprise est créée par 3 associés qui détiennent respectivement 60%, 20% et 20% .L'associé majoritaire estégalement gérant de l'entreprise mais ne remplit pas ses engagements .Quels moyens ont les autres associés et les salariés de l'entreprise pour l'évincer ?Merci pour votre réponse.

13/05/2013 09:00

Bonjour

Tout dépend de ce qui est prévu par les statuts pour organiser une AGE et mettre la question à l'ordre du jour.

Cependant vu la majorité acquise du gérant, il y a bien peu de chance de mettre fin à ses fonctions de gérant.

Si ses actes sont de nature à mettre en péril l'entreprise, vous devez solliciter la tenue d'une AGE (si le pourcentage de détention des titres vous le permet - cf les statuts) afin de mettre la question à l'ordre du jour.

Vous avez la possibilité également d'attendre la tenue de l'AGO et ne pas donner le quitus au gérant sur son rapport de gestion.

Le but est d'obtenir un document officiel, permettant de démontrer que vous avez officiellement posé la question.

La deuxième phase est de solliciter de la part du Tribunal de Commerce, sur la base des documents obtenus et restés sans réponse, la nomination d'un mandataire "ad hoc" qui aura pour mission d'observer ce qui se passe dans votre entreprise, et de proposer des mesures adéquates pour régler le problème (cela pouvant aller jusqu'à la dissolution de l'entreprise, en faisant éventuellement supporter une faute de gestion au gérant. Rappelons qu'une faute de gestion est susceptible de faire sauter la responsabilité limitée acquise de par le statut de la société)

La nomination d'un mandataire ad hoc n'est pas très connue, mais est très utile dans ce cas de figure.

Vous pouvez également faire appel à un médiateur, qui pourra mener une mission de médiation entre les associés, sous réserve que l'ensemble des associés soient d'accord sur le principe d'une médiation.

A noter que, tant la mission du mandataire ad hoc, que la médiation, sont effectuées sans publication légale, ce qui évite de porter le litige sur la place publique.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter