Abus de biens sociaux par le gérant

Publié le 26/11/2010 Vu 2340 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2010 13:50

Bonjour,

Je suis actionnaire d'une SARL à hauteur de 7%. Je suis très proche et ami du gérant. Celui-ci effectue des achats et dépenses diverses à des fins personnelles très élevées (Hôtel de luxe, restaurant, divers...). De plus, j'ai découvert qu'il jouait sur des sites de paris en ligne d'importantes sommes d'argent tous les mois. De plus, l'entreprise va très mal depuis 1 an.
Quels sont les recours ?
Que dois je faire ?
Je précise que je ne travaille pas au sein de l'entreprise même mais que je suis embauché très régulièrement en CDD pour des interventions sur chantiers(je suis intermittent du spectacle).
Merci d'éclairer ma lanterne.

26/11/2010 17:18

Bonjour

Si vous êtes son ami, la première des choses à faire est d'aborder naturellement le problème constaté avec lui. N'oubliez pas que même si votre participation en capital est minime, vous n'en demeurez pas moins responsable des dettes contractées à hauteur de vos apports (s'agissant d'une SARL).

Vous pouvez notamment lui dire, que vu ses actes inconsidérés, en cas de dépôt de bilan de la société, étant donné qu'il est gérant, il est pénalement responsable dans le cas d'une gestion hasardeuse où existeraient des détournements de fonds. Par ailleurs, en cas de mauvaise gestion, dans le cadre d'une procédure collective, le Tribunal pourrait ordonner une action en comblement de passif (dans ce cas il ne serait plus limité au montant de ses apports mais une extension du comblement de passif pourrait être faite sur ses biens propres également). Enfin il risque de se voir encourir une interdiction de gérer toute entreprise qui peut aller jusqu'à 15 ans. Vous devez, en tant qu'associé lui demander de vous apporter des explications sur ses actes, voire à le contraindre à rembourser les sommes non justifiées.

Si le gérant ne réagit pas positivement à vos remarques et questions, nous vous conseillons de lui adresser une courrier recommandé AR afin de solliciter la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire de tous les associés et en mettant dans l'ordre du jour, les problèmes rencontrés afin de recueillir officiellement ses observations.

A défaut vous n'aurez pas d'autre choix que de saisir le Tribunal de la difficulté. N'oubliez pas que la connaissance de faits délictueux sans réaction peut vous amener à être considéré comme complice de ces faits délicteux. Mieux vaut donc réagir rapidement.

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter