Changement de statu de étudiant à salarié sans diplome français

Publié le 05/01/2021 Vu 33036 fois 30 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2011 16:47

Bonjour a tous,

J'ai vraiment besoin d'aide urgent, je vous remercie d'avance.

Je suis un étudiant étranger, je suis venu en france dans le cadre d'un échange universitaire 'erasmus'pour la dernière année M2 entre mon université et l'université française.

J'ai trouvé un CDI de 2400 euro/mois et je veux faire le changement de statut de étudiant à salarié sans obtenir un displome français.

Le problème est le suivant, mon permis de séjour de un an en tant que étudiant s'expire le 01/09/2011 entre temps j'ai fait une inscription en master juste pour renouveller mon permis de séjour étudiant. Actuellement je suis à l'attente de la receipessé pour statut étudiant.

Comment dois-je procéder pour faire le changement de statut ?

Dois-je attendre le receipessé pour étudiant aprés je ferais la demande de changement de statut ? ou je peux demander déjà tout de suite le changement ?

Je serai trés reconnaissant de votre aide.

Merci

28/07/2011 16:49

Pour faire un changement de statut, il faut soit que votre employeur fasse les démarches en prouvant qu'il n'a pas pu trouver d'employé en France, soit que votre emploi soit sur la liste des métiers où la situation de l'emploi n'est pas opposable.

28/07/2011 16:57

Merci pour votre temps de réponse.

En fait j'ai un permis de séjour étudiant à Paris mais j'aurais pas de diplome français à la fin.

Mon employeur va tout faire pour prouver mes compétences(rédaction de la lettre).

Donc la question est la suivante:

Aprés avoir signé le CDI avec mon employeur, quand je dois déposer la demande de changement de statut ?

Ya t-il des soucis pour les personnes (BAC+5) de faire le changement de statut sans diplome français ?

Merci d'avance

28/07/2011 17:00

Vous ne comprenez, diplome ou non, c'est la même procédure. L'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé une personne autorisée à travailler en France et que le salaire qu'il propose est le même que si vous n'étiez pas un immigré interdit de travailler à temps plein.

28/07/2011 17:05

Merci.

Pour déposer la demande de changement de statut, je dois attendre que je reçois mon receipessé étudiant, ou je peux le déposer déjà tout de suite ?

28/07/2011 17:55

Si vous leur dites que votre demande de renouvellement étudiant c'est juste pour pouvoir travailler à temps complet et abandonner vos études, vous risquez de n'avoir ni l'un ni l'autre.

Evidemment avant d'avoir une carte de séjour "salarié", il vous est interdit de travailler dans le CDI que vous avez trouvé.

27/09/2011 17:20

Salut MBS86.

As tu une reponse concernant la question : Changement de statut sans diplome francais?
Merci d'avance

01/03/2012 17:26

Bonjour a tous,

J'ai presque le même problème.

Je suis un étudiant étranger, je suis venu en France en 2010 pour avoir un diplôme master.

En Avril dernier, J'ai trouvé un CDI très intéressant, j'ai fait une demande de changement de statut de étudiant à salarié sans obtenir un diplôme français. et j'ai arrêter mes cours.(j'ai déjà un diplôme "licence tunisien")

Apres 11 mois du traitement de mon dossier , je viens de recevoir un recommandé de la service de main d'oeuvre étranger , il demande un diplôme obtenu en France O.o .
Voila ...donc ma question :Qu'est ce que il faut que je fasse??? Est ce qu'il y'a un nouveau loi qui interdit le changement de statut pour les non diplômés français??



Je serai trés reconnaissant de votre aide.

Merci

21/04/2013 21:13

salut Mon frere,
est ce que t'as de nouvelles sur ton changement de statut??
merci et bonne chance

18/11/2015 18:30

Bonjour à tous,

Pour faire un changement de statut il faudrait un diplôme français.
Même si vous avez fait une année d'échange Erasmus vous nous purrez pas faire un changement de statut avec le diplôme étranger.

Par contre vous pourrez faire une introduction d'un salarié étranger.

Bon chance

30/05/2016 23:29

je suis en échange cette année,j'aimerais savoir qu'il est m'a chance d'obtenir un changement de statu à salarié si mon employeur me propose un CDI?sachant que mon diplôme d’ingénieur d'état Marocain sera délivrer vers le mois de septembre.

07/10/2016 16:43

Bonjour Hrh, je suis dans le même cas que vous et je viens d'obtenir un refus à la DIRECTTE de Toulouse pour cause de diplôme non français. Aviez vous pu obtenir votre changement de status?

01/09/2017 10:13

Bonjour Géraud ,
ils t'ont demandé ton diplôme français avant de te refuser ?

01/09/2017 10:28

Bonjour Najla,

Toutes mes connaissances dans la même situation (au total 5) ont été refusé comme moi cette année (On était à Lille et à Toulouse, je sais pas pour les autres villes).

Ils n'acceptent plus l'attestation de réussite mais exigent le diplôme français proprement dit et ont même contacté les écoles pour demander si on aura ou non le diplôme français.

Finalement je suis retourné chez moi et mon entreprise a fait la procédure d'introduction de salarié étranger qui a pris un peu moins de deux mois (et qui finalement était exactement la même chose qu'un changement de statut sauf qu'on doit avoir quitter le territoire) et depuis je travaille sans problème pour l'instant.

J'espère vous avoir apporté des éléments de réponse.
Bon courage

01/09/2017 10:31

Merci Géraud , je suis contente pour toi .

01/09/2017 10:53

Je vous en prie.

10/12/2017 23:58

bonjour

11/12/2017 00:07

au fait je viens vers vous pour ce sujet je pense pas que la dirreccte refuserai de donner des titres salariés pour les non diplomés car la preuve est que y'a énormement de gens en france qui savent meme pas lire et ecrire un mot en français et ils ont des titres de sejour et j'en connais des gens dans ce cas qui ont obtenus leurs titre de sejour donc tout ca c'est une histoire de chance car meme des gens qui sont diplomés peuent eventuellement etre refusé

12/02/2018 21:13

Bonsoir
Géraud svp pour la procédure d’introduction d'un salarié étranger il faut obligatoirement quitté la France même si j'ai un TDS étudiant est encore valable pour 7 mois ou je peut rester et retourne à mon pays seulement après la réponse

22/03/2018 01:14

bonjour s'il vous plait, je voulais savoir si avec un CCA (certificat de membre d'équipage de cabine = formation pour devenir hôtesse de l'air ou steward ) c'est possible de changer le statut d'un étudiant a un salarié sachant qu'il s'agit d'une formation de 3 mois ?

26/04/2018 03:29

Bonjour

Même avec les certificats du centre enric naric,on pourra pas faire un changement de statu ??

21/05/2018 20:42

???????? Reponse svp

13/07/2018 00:12

Bonjour, j'ai signée un contrat cdi avec un statut étudiant qui expire en septembre, et je ne pense pas que je vais avoir un diplôme francais, le fait de se marier avec un français prochainement va resoudre situation ?
Merci.

13/07/2018 04:49

vous devriez demander l'avis d'experts dans le domaine

22/08/2018 11:05

Bonjour,
Qq a réussi finalement à faire le changement de statut sans diplôme français ?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter