étudiante devenue sans papiers

Publié le 18/05/2013 Vu 1782 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2013 14:47

bonjour
je suis en situation irrégulière depuis mai 2012 je vous explique je suis arrivée en France depuis 2006 en tant qu`étudiante et en 2011 j ai été diplômée mais n ayant pas trouvé de boulot dans mon domaine de suite j ai décidé de faire une saison d`hiver de 6 mois à la montagne ou habite et travaille mon compagnon. en janvier 2012 je suis tombée enceinte et j`ai accouché en octobre et actuellement j`ai décidé de déposer mon régularisation car mon titre de séjour a expiré depuis mai 2012 car je pensais ne pas avoir le droit d`obtenir un nouveau titre de séjour. j ai lu le nouveau circulaire et je rentre dans différentes cases:
-mon conjoint est résident avec une carte de 10 ans il est arrivé en France avec ses parents à l`age de 6 mois mais il n`a pas de nationalité il est en CDI depuis 12 ans
- j ai toujours travaillé à coté des études j ai des bulletins de paie et j ai travaillé plus de 11 mois sur les 3 dernières années
cela dit j ai décidé de déposer en tant que conjoint de personne en situation régulière et il y a une condition qui me met mal à l`aise ils exigent 18 mois de vie commune mon conjoint et moi on l^a mais j`ai toujours habité dans mon appartement jusqu`à ce que je tombe enceinte et la on a décidé d`habiter sous le même toit.
et comme je dois justifier de 5 ans de résidence en France mes attestations de résidence et bail montrent bien que avec mon copain on habite en réalité ensemble depuis avril 2012 car avec le dernier emploi que j ai occupé j avais un logement de fonction c est écrit sur le contrat.
que dois je faire? je voudrais faire un dossier impeccable et mettre toutes les chances de mon coté ma situation ne me plait pas trop je voudrais travailler. on me propose du boulot à la montagne mais je dis toujours que j ai décidé de profiter de mon fils alors que cest la situation qui me bloque.

18/05/2013 00:02

Bjr,

Il faut remplir trois critères cumulatifs pour pouvoir prétendre à une carte de séjour en tant que conjoint d'un étranger en situation régulière :
- Une présence en France supérieure à 5 années (ce qui est apparemment votre cas)
- la maîtrise de la langue française et
- une communauté de vie de 18 mois.

Si vous ne justifiez pas d'une communauté de vie de 18 mois avec votre conjoint, votre demande risque d'être rejetée car la circulaire est claire sur ce point.

Vous pourriez éventuellement déposer une demande d'admission exceptionnelle au séjour si les critères suivants sont remplis :
- Un employeur serait prêt à remplir un cerfa " contrat de travail"
- une présence en France supérieure à 5 ans
et une activité professionnelle de 8 mois sur les 24 derniers mois ou 30 mois sur les 5 dernières années.
-> récépissé et carte de séjour salarié

Si vous n'avez pas de contrat de travail (cerfa)
- une présence de 7 années
- une activité professionnelle d'au moins 12 mois sur les 3 dernières années.
-> récépissé de 4 mois pour aller chercher du travail, renouvelable une fois.

Cdlt,
__________________________
Bénévole

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter