Mon frere né en france, considerer comme un etranger

Publié le 04/02/2016 Vu 1156 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2016 19:01

Bonjour, je viens aujoud'hui vous poser une question car nous ne savons plus quoi faire ! Mon frere et née en France nos parents sont tout les deux née au Portugal, ils sont venue en France mon père des l'age de 11 ans et ma mère à 19 ans. Nous sommes 4 enfants tous née en France, pour en revenir au sujet de mon frère il a 27 ans et il n'a pas la nationalité française, donc pas de carte d'identité alors qu'il est née en France ! Mon frère ne c'est pas bouger pendant son adolescence pour faire la nationalité française et donc la carte d'identité française,il a arrêter l’école à 16 ans et après il a eu du mal a trouver du travail, il a était au tribunal pour emmener des papiers mes a chaque la juge lui dit qu'il manque des papiers, il faut qu'il prouve qu'il a bien était en France pendant toute c'est années jusqu')à maintenant, il a réussit a prouver qu'il était la pour certaine année mes pas pour d'autre il n'arrive pas à prouver qu'il a bien était sur le sol français en 2006 alors qu'il était bien en France, on ne c'est plus quoi faire surtout que maintenant un travail il voudrait vraiment s’intégrer car il est FRANÇAIS, je vous en prie nous sommes désespérer nous ne savons plus quoi faire s'il vous plait aidez nous je vous en prie

Modérateur

04/02/2016 19:54

bonjour,
il y a des conditions et des démarches à faire pour qu'un étranger né en france, ait la nationalité française.

" Conditions
Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date :
il réside en France,
et s'il a eu sa résidence effective et habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .
Preuve de la nationalité française
Le jeune n'a aucune démarche à faire pour acquérir la nationalité française.
Cette acquisition est automatique, mais il devra ensuite prouver sa nationalité pour obtenir un document d'identité comme une carte nationale d'identité ou un passeport.
Dès 18 ans, le jeune doit demander, au greffier en chef du TI de son domicile compétent en matière de nationalité et, à Paris, au pôle de la nationalité française, un certificat de nationalité française .
Ce certificat doit être conservé précieusement car il fait foi jusqu'à preuve du contraire."

Des documents lui seront demandés pour vérifier qu'il remplit les conditions d'acquisition automatique (résidence en France au moment de la majorité et pendant une période de 5 ans entre 11 et 18 ans). Il est donc important de conserver tous les documents prouvant cette résidence : livrets scolaires, certificats de scolarité, de travail...".

source:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F295

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter