Changement de statut Etudiant - salarié avec APS

Publié le 09/06/2019 Vu 12251 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2016 14:14

Bonjour,

Je suis titulaire d'un APS Master depuis Février 2016. J'ai fait toutes mes études supérieurs en France (Licence et Master).
En Mars 2016, j'ai signé un CDD de 7 mois avec un grand groupe. Normalement, le CDD finit en fin Septembre 2016. Pourtant, mon entreprise m'a proposé une prolongation du CDD (avec un avenant) jusqu'à fin Juillet 2017 (donc une prolongation de 10 mois), et je l'ai accepté.

Mes question étaient:
- Sur le site Service publique, c'est marqué que l'APS donne à son titulaire le droit de travailler 964h (Càd CDD de 6 mois). Alors que j'ai signé un CDD de 7 mois dès le début, est ce que cela peut poser un problème? Je n'ai pas encore dépasser le quota, mais je le serai bientôt...

- Avec la prolongation par avenant, si je fais un changement de statut APS -> salarié, quel type de titre de séjour aurai-je: salarié ou salarié travailleur temporaire?

- Le titre salarié travailleur temporaire a-t-il des limites par rapport au titre salarié? (surtout au niveau du renouvellement)

- Si maintenant je décroche un CDI avant l'expiration de mon APS (Février 2017), est ce que c'est possible? (vu que j'ai déjà signé l'avenant du CDD). Si c'est possible, pendant la recherche d'un CDI, puis je continuer à travailler en CDD? (car je vais dépasser le quota horaire)

J'ai passé des heures de recherche désespérées sur internet, et une visite en vain chez la Direccte de Paris, sans aucune information nécessaires. Je vous remercie énormément pour votre aide. Cela compte beaucoup pour moi.

Bonne journée,

Cordialement,
H.D

20/02/2017 12:09

bonjour,
moi aussi, je me trouve dans un cas qui ressemble au vôtre. J'aimerais savoir si vous avez eu des réponses concernant votre prolongation de contrat. Si oui, comment procéder ? L'entreprise qui m'a embauché ne veut pas changer mon statut.
merci à vous

20/02/2017 13:24

bonjour, ma situation a changé depuis mais vous n'avez pas le droit de dépasser les 6mois de travail par an, ça peut vous causer problème après si vous voulez signer un CDI et que la direcct contrôle, ça peut être une cause de refus de changement de statut.
Le statut du travailleur temporaire te donne le droit de séjour uniquement sur la durée du contrat. Aussi, si vous avez le statut du temporaire et que vous voulez passer au statut salarié classique, ça va être plus compliqué car vous n'aurez plus d'APS, et donc vous serez opposable à l'emploi... réfléchissez bien au long terme avant que vous déposiez votre dossier à la préfecture
Sinon sachez que l'entreprise peut vous prolonger s'ils ignorent le fait que vous ne devriez pas dépasser le quota mais normalement, ils ne doivent pas le faire...

20/02/2017 14:13

merci beaucoup de ta réponse. entendu !
dis-moi, est-ce que l'entreprise doit payer pour changer le statut d'un étudiant avec une APS ? Je crois que c'est ça qui bloque mon employeur.
Merci à vous

20/02/2017 14:25

oui elle doit payer au début 50% de ton salaire mensuel. mais n'hesite pas à mettre en avant les bénéfices de l'APS, le fait qu'ils ne doivent pas démontrer que ses recherches d’un salarié sur le marché français étaient infructueuses pour pouvoir solliciter l’embauche d'un étranger à savoir la publication de l'offre, l'analyse des autres candidatures ... En plus, sache qu'il y a un nouveau titre "passeport talent" si ton salaire dépasse 35 500€ annuel, dans ce cas tu ne passes pas par la direcct , c'est la préfecture qui le traite sans contacter ton employeur .. et c'est une carte de 4 ans, donc ils sont à l'abri des renouvellements chaque année ...

01/02/2018 15:57

Bonjour, la réponse est la même ! vous n'avez pas le droit de travailler plus que le quota horaire permis sinon vous serez sanctionnée par la direcct (refus). la seule solution à mon avis c'est qu'ils te proposent un CDI après les 3 mois ou un deuxième CDD de 3 mois ensuite le CDI. Autrement je ne vois pas comment faire.
Bon courage.

01/02/2018 16:14

vous n'avez pas besoin du contrat pour obtenir votre APS !! il faut présenter le diplôme et c'est tout donc je ne comprends pas en quoi ça vous couvre

28/03/2019 19:05

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis plus de 6 mois, je travaille avec une APS car mon cdi n'atteint pas le SMIC (je travaille à temps partiel) et je pense demander un changement de statut à "salarié" quand j'aurai augmenté mon contrat. Pouvez vous me dire si je suis en règle ? Quels sont mes chances d'obtenir un titre de séjour "salarié" , mon travail est en lien avec mes études et je gagnerai me SMIC ( 1520€ brut). Je vous remercie d'avance.

09/06/2019 04:10

Bonjour j’ai un APS mais sans autorisation de travailler
Ma question est la suivante est-ce que je peux travailler en alternance avec ??
Je suis un lycéen et je passe le bac cette année

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter