Acheter un appartement à son enfant

Publié le 23/08/2016 Vu 824 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2016 13:54

Bonjour,
Je souhaite acheter un studio à mon enfant étudiant sur Paris, en son nom, éviter une location actuelle astronomique (de plus longues études) et commencer une succession, quitte à devoir payer un logement autant que cela soit pour un accès à la propriété et non une location à fonds perdus. J'ai contacté mon notaire pour ce projet, utilisation de l'abattement plafonné pour la succession, usufruit pour moi... pas de souci, ni avec mon enfant(j'ai tout bien expliqué). En revanche, un aspect reste en suspens, donc besoin de conseils. Séparée depuis 15 ans de son père, très bonne entente, mais celui-ci a déjà 2 enfants de deux autres unions. Je serais seule pour ce logement, apport et mensualités de crédit. Pour lui, cela ne lui viendrait pas à l'idée de demander quoique que ce soit sur ce logement si... Mais c'est le droit et la loi, et il y a ses deux enfants, donc je me pose la question.
Comment faire lors de l'achat, si mon enfant venait à disparaître, pour que ce bien soit uniquement à 'moi', pas de jugement SVP sur ma démarche. Je vous passe l'aspect psychologique, plus mon enfant unique, ..., je ferais alors mes arrangements pour ma soeur et/ou mes neveux. Il faut savoir que mon enfant souffre d'une pathologie orpheline, il se bat depuis presque deux ans contre la maladie, a failli y passer à deux reprises et, effectivement, on ne connait pas demain. A ce jour, son état de santé est stable sous traitement assez lourd. Le fait d'acheter un bien est aussi une sorte de confiance en l'avenir et un projet important, symbolique avant financier, ou les deux disons, je reste néanmoins profondément confiante en la suite, lui aussi. C'est une démarche importante à tout point de vue. Mais l'aspect affectif ne doit pas faire oublier le reste...
Merci pour vos conseils en législation et votre aide.
Sincèrement

Superviseur

23/08/2016 15:27

Bonjour,
Vous dites être "séparée" du père de votre enfant, mais êtes vous mariés ?

23/08/2016 18:31

Bonjour,
Non, nous n'avons jamais été mariés, 12 ans de vie commune et un enfant.

Superviseur

23/08/2016 19:23

Donc à mon avis, la solution est que vous achetiez à votre nom ce logement puis que vous en fassiez donation à votre fils avec close de retour. Ainsi, s'il vient à disparaitre, ce logement vous reviendra à vous seule suivant la close de retour.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter