Acheter un appartement en Espagne

Publié le 22/08/2013 Vu 4610 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2009 11:48

Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis ravi découvert ce forum !

Pour la petite histoire, je projette d'acheter un appartement à Séville pour, dans un premier temps le louer, puis à moyens termes (6 mois à 1 an) l'habiter.

J'ai lu beaucoup de choses très contradictoires sur les acquisitions immobilières à l'étranger.

Je ne suis pas propriétaire de mon logement actuel et on m'explique alors que cela va être la croix et la bannière de trouver un prêt immobilier (environ 120k€) auprès d'une banque française si elle ne peut pas exercer son droit d'hypothèque en Espagne, même avec un apport de 10 à 20 % ?

Déjà, l'Espagne étant membre de la CE, est il vrai qu'une banque française ne pourra pas exercer ce droit en cas de cessation de paiement de ma part (bien que n'envisage pas de ne pas les payer ! ^^) ?

Serait il alors judicieux pour moi de transférer mon compte bancaire à la Caixa, par exemple, (chose que je ferais de toute façon très certainement avant de m'installer en Andalousie...) ?

Est il indispensable de faire appel à un notaire pour ce type de transaction ?

Je suis vraiment preneur de toutes les pistes que vous aurez la sympathie de m'indiquer, même une page web traitant de ce cas particulier...

Merci à tous !

01/02/2011 16:11

Bonjour,
amicalement je vous conseille dans tous les cas de figuires de bien verifier par l intermediaire d un avocat que tout est en regle, permis de contruire, permis d habiter, droits et impots payés, pas d hypotheque etc... parce que en Espagne ce n est pas le role du notaire qui se contente d enregistrer la transaction entre vendeur et acheteur (un veudeur peut vendre ce qu il veut et un acheteur tout acheter c est leur responsabilités) moi je suis en train de vendre une petite maisonnette à Puerto Banus et, bien que neuve, je passe par un avocat plus notaire pour garantir la transaction. Pour ce qui est des prets, le systeme expagnol est très ouvert vous n avez pas besoin de transferer votre compte il vous suffit d en ouvrir un nouveau les banques sur la base de votre situation en France et de l hjypotheque vous donnent des credits, à taux variable le plus souvent. Le momment semble etre bien choisi puisque la crise à bloqué la hausse de prix sur la cote et meme fait baisser dans de nombreux cas (pas partout) mais quand on sait que la hausse etait de plus de 10 % tous les ans.....

01/02/2011 18:50

Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté une maison dans le sud de l' Espagne.
J'ai obtenu sans problème un prêt avec la CAM (banque espagnole). Les taux d'intérêt sont bas (ou du du moins bas il y a un an) et l'immobilier en ce moment est très intéressant...

Tant que vous n'habitez pas votre appartement, vous êtes non résdident. Une fois que vous l'habiterez, vous serez donc résident.

A noter le prix de l'impôt pour l'immobilier. Il y a un impôt par an et qui se monte pour moi(donc une maison) à 150€/an. De plus, je suis à 2 km de la plage..

La transaction a été faite par un notaire.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

22/08/2013 11:01

Bonjour Bastien,
J'ai été dans la même situation que toi. Je pensais aussi que le financement serait difficile. Du coup je rêvais devant des biens en vente que je trouvais sur certains sites immobiliers. Mais l'un des sites (http://www.xxxxxxxxxxxxx.com/) propose aussi les financements pour les biens proposés et s'occupent aussi des démarches. En fait, en matière de financement, ils passent par une filiale de banque française implantée en Espagne. Résultats des courses: une hypothèque prise sur le bien acheté en Espagne (les banques ne font pas ça)et un taux beaucoup plus correcte que chez les banques espagnoles. Simpa quoi. à bientôt.

vous faites de la publicité ou du conseil juridique ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter