Eviter la preemption de la SAFER

Publié le 04/02/2017 Vu 9616 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2016 23:01

Bonjour,

Un membre de la famille veut vendre un terrain agricole et je voudrais l'acquérir.
Nous voudrions éviter la préemption de la SAFER qui aura lieu c'est certain.[smile17]
Est-il possible que le vendeur crée une SCI ayant pour associés, le vendeur et son épouse et que je rachète la SCI créée pour cette acquisition?
ou
Est-il plus intéressant de créer une SCI avec comme associés, le vendeur et moi même?
ou
est-il preferable de faire une location avec promesse de vente et effectuer l'acquisition dans 3 années?

Si vous avez d'autres solutions, certainement plus judicieuses je vous en remercie d'avance.
Cordialement

08/01/2016 15:15

Bjr,

le seul moyen d'éviter la préemption est d'être parents jusqu'au 3 ème degré.Sinon,aucune chance,sauf à louer le terrain.

08/01/2016 22:44

Bonsoir bern29
merci pour votre aide.

Est-ce que le mariage crée, juridiquement un lien de parenté?
Explication: La propriétaire du terrain et le fils de ma sœur sont mariés civilement.

L'épouse du fils de ma sœur a hérité de son père, le terrain dont je voudrais faire l'acquisition.

Oncle et neveu sont parenté du troisième degré. Est-ce que le mariage engloberait l'épouse de mon neveu au niveau du parenté du troisième degré?
Merci pour votre aide

cordialement

08/01/2016 23:34

Bonsoir,
Non vous n'êtes pas parent au sens civil du terme avec l'épouse de votre neveu, mais simplement allié. D'autant que le bien appartient à l'épouse seule, votre neveu n'ayant aucun droit (bien propre reçu par succession si régime matrimonial communautaire).
La constitution d'une SCI n'est pas non plus une solution, puisque l'apport à celle-ci serait également soumis au droit de préemption de la SAFER.

09/01/2016 09:59

Bonjour,
Encore merci pour votre aide.

Donc la solution est que ma nièce par alliance donne a son mari(mon neveu, lien de parenté du troisième degré)la propriété du terrain.

Et dans ce cas la transaction ou même donation pourrait s'effectuer sans crainte de préemption?
Cordialement

09/01/2016 20:14

Bonsoir,
En effet la propriétaire pourrait faire donation à son époux du terrain et la SAFER ne pourrait prétendre à son droit de préemption. Mais il y aura un coût puisqu'il faudra obligatoirement avoir recours à un Notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter