liquidation judiciaire 2008 / gestion par mandataire

Publié le 06/04/2011 Vu 2401 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2011 20:52

Bonjour,

j'ai eu une entreprise individuelle qui a fait l'objet d'une liquidation judiciaire, puis d'une faillite personnelle.

Un mandataire a été nommé et depuis le jugement à gérer notre dossier.

A l'époque des faits nous étions propriétaire d'un bien immobilier, pour payer nos dettes nous avons mis en vente, le tribunal nous a autorisé à vendre à l'amiable car l'acheteur nous avait fait une proposition interessante.

vente 143.000 net pour nous,
dettes déclarées 20.000 euros, (le prêt immobilier pour 80.000 euros n'a pas faite de déclaration de créances dans les délais malgré l'information donnée à notre banque) pendant toute la procédure nous avons continué à payer nos prêts ( immobilier et credit perso ( cetelem, sogefinances, bnp)

Je suis repassée en jugement pour valider les créances, toutes les dettes déclarées ont ete payées par le mandataire directement.

Lors de ce jugement, le mandataire m'a dit que nos banques ( pret perso et pret immobilier) n'vait pas déclarée leur créance donc leur demande était irrecevable; donc il a refusé de payer.

La somme restant apres tous les paiements est aujourd(hui de 54.000 euros.

ma question est : que dois-je faire? les huissiers me harcelent pour le paiement des crédits, je leur est donné tous les justificatifs en ma possession.

Merci beaucoup pour votre aide,
Bien cordialement

06/04/2011 10:09

Bonjour,

Vous étiez en entreprise individuelle et par conséquent il y a une confusion de vos patrimoines personnels et professionnels.

les banques et organismes de prêts à titre personnel (non consentis au titre de l'activité professionnelle) ne rentrent pas dans le périmètre de la déclaration de créance. Ils n'ont donc pas à le faire.

Par contre les créanciers professionnels ne peuvent pas saisir votre résidence principale.

De plus, dans le cas que vous exposez, vous avez vous même mis en vente le bien immobilier volontairement (il ne s'agit pas d'une saisie).

Il en va de même pour les biens professionnels pour lesquels vous vous seriez portée caution personnelle. Cette dernière ne rentre pas dans le périmètre de la déclaration de créance.

Aujourd'hui, tout l'enjeu de votre problématique a été, en partie, pris en compte par la création du statut de l'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) qui permet de dissocier les biens affectés à l'entreprise et ceux affectés au patrimoine personnel (insaisissable).

Par conséquent si vous continuez à être poursuivie pour le paiement de dettes contractées à titre particulier, malheureusement vous ne pouvez vous en exonérer au motif que ces créances n'auraient pas été déclarées auprès du représentant des créanciers.

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter