Abus de majorité en gestion de copropriété

Publié le 18/06/2016 Vu 759 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2016 21:46

Je suis en litige dans un contexte de copropriété complexe (bâtiments anciens,trois, à une même adresse, lot cadastraux différents, parties communes limitées à la desserte des bâtiments et au sol -justifiant la même adresse postale).
3 bâtiments : A,B,C. A et B ont engagé une procédure pour créer un syndicat comprenant A+B+C, dans l'esprit de B pour gérer en commun ce qui était commun. AG est organisée sous l'égide d'un syndic choisi par A+B. C s'y joint. Première AG commune B et C demande de constituer un propriété séparée, selon la Loi. A+B+C votent : l'AG accorde à C la séparation et la refuse à B. B se retrouve à payer des "charges communes générales" qui ne le concernent pas. Cela arrange le syndic qui facture au tarif haut une petite copropriété de 6, en éliminant de la "dilution" le bâtiment C constitué de 9 copropriétaires).
Le syndic gère pour la même adresse 2 copropriétés, ses émoluments se retrouvent par voie mécanique augmentés...n'est-ce pas? C choisit un autre syndic bien qu'il y aient des parties communes à A,B et C. B ne paye plus les appels sur "charges communes générales" appelés par le syndic de A+B, parce que cela ne le concerne pas. Le syndic de A+B (B étant obligé de rester dans la copro. puisque l'AG lui a refusé la "scission") poursuit B pour obtenir le paiement des "charges communes générales". Il obtient gain de cause... Quel recours a B pour: 1) obtenir la scission, 2) obliger C à revenir dans la copro.(éventuellement?) 3) obtenir la scission (?) 4) obtenir une décision le "libérant de la "solidarité" avec A" puisque B n'a aucun intérêt ni usage des frais engagés par l'AG, son bâtiment étant totalement autonome (1000 millièmes de ce bâti référencé au cadastre et aux Impôts) 5) comment recouvrir les sommes déjà versées aux syndic, que ce soit "volontairement" ou par "voie de justice"? A+B+C on en commun "parties communes" décrites par les titres de propriétés un passage desservant chaque bâtiment,et le sol de l'adresse "cadastrée" selon le titre de propriété d'origine. A bénéficie des "services" du syndic (gestion de travaux, tenue de compte, etc.); B paye et ne bénéficie d'aucun service de la copro., y compris l'assurance prise en charge par la sienne propre. Je suis B. Que faire pour me sortir de cette situation?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter