Comment gérer des réseaux qui passent chez un voisin?

Publié le 09/06/2015 Vu 1094 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2015 16:54

Bonjour,

Les réseaux (eaux, gaz, électricité, cables, etc ) de notre copropriété passent par les parties privées de notre copropriétaire.
Or, non seulement elle m'en interdit l'accès mais en plus ses travaux les détruisent!
Alors j'ai régulièrement des coupures, tantot d'eau, tantot de gaz, tantot d'electricité et de réseau TV et internet!
Comment faire prévaloir mes droits?
Merci d'avance.

08/06/2015 18:02

bjr,
je suppose que cette disposition est actée dans votre règlement de copropriété.
une servitude de tréfonds pour le passage des ouvrages ne vaut pas droit de passage permanent pour le fonds dominant.
il appartient à votre syndic de faire respecter le RC.
cdt

09/06/2015 11:18

Bonjour,
Il n'y a ni syndic ni RC viable (vila partagée en 2).
Mais moi habitant au 2° et elle au 1°, tout doit passer par chez elle, à moins d'utiliser les parties communes de la cage d'escaliers!
Cdt.

09/06/2015 14:07

bjr,
je suppose que par le passé la villa a appartenu au même propriétaire et qu'il s'agit donc de servitude par destination de père de famille qui n'ont pas besoin de titre pour exister (voir les articles 692 et suivants du code civil).
donc votre voisine doit supporter ces servitudes puisqu'elle a acheté ce bien en toute connaissance de causes.
je commencerais par adresser à votre voisine un courrier de mise en demeure par LRAR en indiquant vos griefs et que si les faits continuent vous saisirez la juridiction compétente.
même ancien un règlement de copropriété reste applicable et un syndic est obligatoire (qui peut être un copropriétaire).
comment gérez-vous les parties communes, travaux et assurances...
cdt

09/06/2015 15:06

Bonjour,
Encore merci pour votre prompte réponse.
Elle appartenait bien au même propriétaire.
En fait, ma nouvelle copropiétaire est arrivée après nous et ne reconnait que le droit de son pays d'origine....
Je suis parvenu à faire réagir les polices municipales de la route (pour ses stationnements devant mon entrée caarossable), de l'urbanisme (pour ses constructions illégales) et de l'hygiène (pour ses bassins à l'eau non traitée ni renouvelée qui croupit) mais elle est manifestement protégée par le parquet car en plus c'est moi qu'elle accuse de détériorer les réseaux (auxquels je n'ai pas accès) tout comme de l'empecher de se garer dans son garage qu'elle a tranformé en logement qu'elle loue et donc moi qui suis poursuivi par le parquet...En plus , elle obtient de ma femme le surcout des fuites d'eau qui ne sont pas comptabilisées par notre compteur qu'elle affirme etre cassé, afin qu'elle ne coupe plus l'eau...Nous on paie la moitié de l'assurance mais comme elle refuse tout entretien, l'immeuble se détériore ...
Cdlmt.

09/06/2015 16:58

bjr domat,

(et qu'il s'agit donc de servitude par destination de père de famille qui n'ont pas besoin de titre pour exister (voir les articles 692 et suivants du code civil)

Attention, seules les servitudes continues et apparentes valent titre en cas de DPF.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter