Partie commune à usage privatif ou réellement partie privative

Publié le 21/01/2017 Vu 1001 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2017 13:48

Bonjour,

J'achète un lot de copropriété dont le règlement de copropriété précise que: "j'aurai l'usage exclusif dans les termes de l'article 2 de la loi de 1965 d'une superficie de terrain délimitée par les lettres A B C D sur le plan demeuré annexé". Or, ici il est mentionné "selon article 2" qui fait référence à une partie alors totalement privative ?

De plus,le règlement mentionne dans la définition des parties privatives : "l'habitation et la jouissance de la parcelle de terrain attenant à chaque villa et de celle sur laquelle elle est édifiée" et dans les parties communes : "la totalité du sol à l'exception des jouissances privatives".

Qui peut m'aider à y voir clair : mon terrain sera t'il partie privative ou malgré tout une partie commune à jouissance privative ?

Merci.
Bonjour et merci sont les formules de politesse minimale obligatoire sur ce forum.[/i] Dernière modification : 21/01/2017

Modérateur

20/01/2017 14:03

bonjour,
votre RC indique:
- parties communes :"la totalité du sol à l'exception des jouissances privatives".
- parties privatives: " l'habitation et la jouissance de la parcelle de terrain attenant à chaque villa et de celle sur laquelle elle est édifiée "

donc le sol est une partie commune de votre copropriété et seuls l'habitation et la jouissance du terrain attenant à chaque villa est privative.

salutations

20/01/2017 15:26

Bonjour,

l'article 2 mentionne : sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.
Le fait que le lot soit défini selon cet article et que par la suite il soit mentionné en partie privative fait il une différence ?
Merci

Modérateur

20/01/2017 18:12

pour moi, votre RC indiquant que la totalité du sol est une partie commune, votre terrain est une partie commune de votre copropriété.
sinon vous ne seriez pas en copropriété.
la copropriété horizontale est une invention pour contourner la loi en matière d'urbanisme dont la régularité a été longtemps discutée.

21/01/2017 09:28

Bonjour,
Je lis définition du mot exception dans le larousse : communément "ce qui est hors de la loi commune, qui parait unique - et sur le plan juridique" et sur le plan juridique "Moyen soulevé dès le début de l'instance par le défendeur afin de faire reconnaître par le juge l'irrégularité de la procédure, son incompétence ou pour obtenir qu'il sursoie à statuer".
Donc le RC mentionnant que le lot soit défini selon l'article 2 puis que les parties communes mentionne "totalité du sol exception faite des parties privatives"..
Alors tous les mots n'ont ils pas leur importance ?
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter