PRESCRIPTION ACQUISITIVE ABREGEE

Publié le 19/01/2017 Vu 825 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2017 13:00

Bonjour,
Copropriété horizontale 2 lots: sans syndic, pas d'AG; accès à chaque lot par des rues différentes. Chaque lot est clôturé et sans accès de l'un à l'autre. Je souhaite sur-élever mon lot (sous réserve de l'obtention d'un permis). L'autre copropriétaire s'y oppose sans motif sauf que cela dévaloriserait son lot!
Il refuse la dissolution de la copropriété
il y a un règlement de copropriété
Je souhaite faire appel au TGI pour obtenir la prescription acquisitive abrégée des parties communes à usage privatif et exclusif situées sur mon lot
-est-ce une saisine perso, ou dois-je assigner l'autre copropriétaire?
-si le TGI fait droit à ma demande:
-pourrais-je enfin agir à ma guise?
-le jugement est-il susceptible d'appel?
-Que deviennent les parties communes à usage privatif de l'autre copropriétaire?
-Pourra-t'il s'opposer à mes projets?


Merci

Modérateur

14/01/2017 16:04

bonjour,
vous avez un titre qui vous permet d'avoir la jouissance exclusive d'une partie commune.
l'article 227o du code civil indique qu'on ne peut pas prescrire contre son titre puisque dans ce cas, votre possession est équivoque et donc contraire aux conditions exigées par l'article 2261 du code civil.
d'ailleurs en 2013, vous aviez posé sensiblement la même question et les avocats que vous aviez consulté alors, vous avaient répondu que la procédure serait " longue, onéreuse, sans garantie de gain de cause".
salutations

19/01/2017 13:13

Bonjour, je me permets un copier/coller qui est contraire à votre réponse:
13 - Selon des dispositions de l’article 2272 du Code civil, « Le
délai de prescription requis pour acquérir la propriété immobilière
est de trente ans. Toutefois, celui qui acquiert de bonne foi
et par juste titre un immeuble en prescrit la propriété par dix
ans. »
Et donc un grand point d'interrogation?

Modérateur

19/01/2017 16:11

vous n'êtes pas dans le cas d'acquisition d'un bien de bonne foi, car le sol appartient à la copropriété, partie commune, sur lequel vous n'avez qu'un droit de jouissance privative.
ainsi un locataire ne peut jamais prescrire le bien qu'il loue.
et je répète vous ne pouvez pas prescrire contre votre titre qui mentionne que le sol est partie commune sur lequel vous n'avez qu'un droit de jouissance privative.
pour qu'un copropriétaire acquiert la pleine propriété d'une partie commune, il faut une décision de votre assemblée générale.
je rappelle qu'un syndic est obligatoire dans une copropriété même de 2 copropriétaires.
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/conditions-alienation-parties-communes-6605.htm#.WIDXZPnhC00
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter