LITIGE SUR ORIGINE D'UNE FUITE d'EAU

Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
Magali98 [Voir ses messages]
Paris, Le 24/03/2011 à 16:20
Nouveau membre

Inscrit : 24/03/2011
Bonjour à tous,
J'ai un souci de fuite d'eau qui dure depuis plus d'un an et je ne sais comment m'en sortir.
Alors voila je suis dans un immeuble en copropriété et je suis proprétaire.Il y a de ca un an et demi je constate sur le plafond de ma salle de bain une fuite d'eau clair et nette, les peintures se sont toutes décollées et entre temps mon fau-plafond s'est écroulé!
Donc j'appelle mon assurance qui me prend en charge l'ensemble de mes frais de réparations, de ce côté-ci tout va bien.
Le hic s'est donc la réparation de la fuite qui provient de la salle d'eau de ma voisine du dessus.
C'est une locataire, donc je la contacte ainsi que sa propriétaire et le syndic de la copropriété.
Puis viens le mic mac :
Un plombier intervient pour faire une constatation chez la voisine du dessus et comme rien n'est apparent chez elle, et que son bac a douche n'a pas de trappe de visite, il emet donc l'hypothese que la fuite d'eau provient soit de la douche soit des canalisations communes (proches toutes les deux).
Et donc là démarre la guerre entre la propriétaire et le syndic de l'immeuble qui se renvoient sans arrêt la balle en disant que l'autre doit payer les travaux.
La propriétaire a finalement fait réparer sa douche (mais je n'ai aucune preuve) mais la fuite continue. Le syndic dit que la proprétaire a mal fait réparer sa douche ou ne l'a pas fait du tout.
Que dois-je faire?
Qui doit prendre en charge cette recherche de fuite d'une part? Et la réparation d'autre part?
merci par avance pour votre aide

Ajouter un message - répondre Poser une question
Loire-Atlantique, Le 24/03/2011 à 17:17
Voir ses messages
Cabinet d'avocats
- Droit de l'immobilie.
- Droit civil & famili.

Inscrit : 07/02/2011

Bonsoir, Madame,

En tout état de cause, il serait bon que le trouble cesse afin de ne pas trop dégrader votre salle de bains.
Au pire, il est fort probable que vous ayez, dans votre contrat d'assurance, une assistance juridique , et si le problème ne peut pas se régler à l'amiable, une bonne fois pour toute, c'est le service juridique de votre Compagnie qui assignera la propriétaire de l'appartement situé au dessus du vôtre, de telle sorte que vous n'ayez à supporter aucun frais.
A voir, donc, avec votre Compagnie.

Paris, Le 24/03/2011 à 19:42
Nouveau membre

Oui je sais que c'est la dernière solution, mais ca va prendre encore un temps énorme toutes ces procédures! Il n'y a pas un texte qui me dirait qui doit payer le plombier qui fera la recherche de fuite?

Loire-Atlantique, Le 25/03/2011 à 15:53
Voir ses messages
Cabinet d'avocats
- Droit de l'immobilie.
- Droit civil & famili.

Bonjour,

La situation est simple. Les travaux, de quelque nature qu'ils soient, sont à la charge de la propriétaire de l'appartement du dessus ou de la copropriété s'il s'agit d'une fuite concernant des canalisations collectives (???).
Envoyez rapidement une lettre recommandée A.R au Syndic en lui demandant de faire cesser ce trouble au plus vite quelque soit le responsable.
C'est lui qui gère la copropriété et il doit intervenir, si besoin est, auprès de votre voisine du dessus, dans ce but.

Paris, Le 25/03/2011 à 17:32
Nouveau membre

Pour ca il sont d'accord mais le souci c'est qu'avant de pouvoir déterminer d'ou provient la fuite il faut d'abord la chercher. Et comme rien n'est apparent il faut casser. et donc payer un payer un plombier pour casser et constater d'ou vient la fuite. C'est ca qui pose problème qui paye la recherche de fuite et qui entreprend cette action?

Loire-Atlantique, Le 25/03/2011 à 17:47
Voir ses messages
Cabinet d'avocats
- Droit de l'immobilie.
- Droit civil & famili.

Etes-vous responsable de la situation ? Non, puisque vous êtes la victime. Si rien n'avance, allez voir un Avocat qui menacera votre voisine et le Syndic d'une procédure car il est trop facile de ne rien faire en pareille situation.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]
Créez votre blog juridique !
Vous êtes avocat, juriste, huissier, professionnel du droit ou étudiant ?
Créez votre blog juridique | Démo