Expulsion pour non présentation attestation assurance

Publié le 10/07/2013 Vu 3210 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2013 07:34

je suis locataire et mon prorriétaire me fais un ordre d'expulsion sous un mois par huissier comme motif faute d'assurance
Je suis assurée mais ne j'ai effectivement pas fourni l'attestation peut il me poursuivre sans me faire un premier courrier ou une demande moins radical

Modérateur

06/07/2013 09:52

bjr,
ce premier courrier est un préalable obligatoire pour une expulsion pour défaut d'assurance donc votre bailleur a le droit d'agir ainsi.
l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs dispose que :

" Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe. »

À la différence du non-paiement des loyers et des charges, la procédure d’expulsion pour défaut d’assurance prend effet un mois après la délivrance du commandement.

donc dépêchez-vous de présenter votre attestation d'assurance.

cdt

06/07/2013 19:03

je vous remercie de votre réponse Donc en fournissant l'attestation le commandement s'annule automatiquement ou je dois faire une autre démarche?

Modérateur

06/07/2013 20:03

bsr,
ce n'est pas automatique, je pense que si le propriétaire a été contraint de faire intervenir un huissier à ses frais, c'est que vous n'avez pas répondu à ses demandes précédentes.
donc vous donnez l'attestation à votre propriétaire et vous lui demandez de suspendre la procédure d'expulsion.
cela devrait le dissuader de poursuivre la procédure puisque vous avez répondu positivement à sa demande.
cdt

07/07/2013 18:11

Merci encore pour la réponse
et malheureusementje n'avais pas d'autre notification je trouve un peu gros justement un coup de téléphone un courrier était plus logique pour un premier avertissement

Superviseur

07/07/2013 18:16

Donc en fournissant l'attestation le commandement s'annule automatiquement ou je dois faire une autre démarche?
Bonjour,
Oui, c'est ça, c'est d'ailleurs la formulation même de la loi 89-462 :
Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe.

Pour que le bail soit résilié, il faut donc que vous ne fournissiez pas l'attestation dans le mois qui suit le commandement.
Si vous la fournissez, la procédure en reste là.

10/07/2013 08:36

perso en tant que propriétaire, un locataire ne rentre pas dans un logement sans attestation d'assurance. Ras le bol, je m'en occupe dès la semaine prochaine et bla bla bla

Superviseur

10/07/2013 11:10

Bonjour tsuki29,
Une attestation d'assurance fournie à l'entrée dans le logement ne prouve en rien que le locataire sera toujours assuré l'année suivante, ni même le mois suivant d'ailleurs (s'il ne paie pas ses cotisations par exemple).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter