propriétaire et mandat de gestion locative

Publié le 10/08/2010 Vu 4558 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2010 09:33

Bonjour,

Une société chargée de la gestion locative d'un appartement
a t 'elle le droit :
- le retenir au propriétaire la caution et les loyers d'un nouveau locataire
- sous prétexte que le précédent locataire n'ayant réglé ses loyers depuis janvier 2010
- et qu'elle n' a pas été remboursée des loyers impayés par son assurance loyers impayés

Le mandat de gestion locative prévoit pourtant que la caution m'est versée
Cette société a t 'elle le droit de " mélanger financièrement " deux locataires ?

merci de votre réponse
martine

07/08/2010 11:38

Vous voulez donc dire que le mandant vous a versé des loyers qu'ils n'ont jamais touchés ?

07/08/2010 14:17

Je suis le propriétaire et la société de gestion ne me verse pas les loyers ni la caution du nouveau locataire entré le 18 juin dans l'appartement=, car l'ancien locataire n'a pas réglé les loyers de janvier 2010 jusqu'à son départ le 18 avril.
La société n'ayant pas été remboursée par son assurance des loyers impayés , elle ne me verse pas ceux du nouveau locataire

07/08/2010 16:54

Je répète ma question : l'agence vous a donc versé les loyers de l'ancien locataire alors qu'il ne les payait pas ?

07/08/2010 18:02

absolument pas

07/08/2010 18:11

"La société n'ayant pas été remboursée par son assurance des loyers impayés" alors pourquoi cette phrase ? Ils ne peuvent être remboursés de ce qu'ils n'ont pas payés

07/08/2010 18:44

D'une part ,
Mon locataire n'a pas payé 4 mois de loyer à mon mandataire janvier à avril). Le mandataire n' a pas encore été remboursé par son assurance garanties de ces loyers impayés, depuis avril ===< donc il ne me reverse pas ces loyers

D'autre part,
le nouveau locataire depuis le 18 juin a versé à mon mandataire la caution de 840 euros, juin et juillet en loyer.

Donc mon mandataire considère que mon compte est débiteur chez lui et ne me reeverse pas la caution et les loyers de ce nouveau locataire :

VOICI ce que ce mandataire vient de m'écrire

Si la provision du compte de gestion, détenu par le mandataire, pour le compte du mandant n’est pas suffisante pour payer les frais engagés, le mandant paye les frais au mandataire sous huit jours de présentation d’une note de débours. Tout retard de paiement des débours supporte une indemnité de 8%. Le défaut de paiement de ces sommes engagées pour le compte du mandant atteignant un mois de loyer constitue un incident d’exécution du présent mandat et entraîne une résiliation immédiate de plein droit."
Les sommes encaissées comprennent et s'entendent de toutes les sommes y compris les le dépôt de garantie.
Il s'agit de votre trésorerie et non de celle de chacun des locataires

est ce normal ? merci

07/08/2010 19:15

Mais le mandataire n'a pas été remboursé de quoi ?
C'est vous qui avez des loyers impayés, pas le mandataire

07/08/2010 20:22

c'est le mandataire qui reçoit les loyers tous les mois, et les vire sur mon compte bancaire déduction faite de ses honoraires et de la garantie loyer impayés
merci

10/08/2010 07:57

Le mandataire n'a pas touché ses honoraires sur les loyers de Janvier à Avril. regardez dans votre contrat le pourcentage concerné (entre 5 et 8% en général)
Il a pu également sortir pour le compte du propriétaire (ou pas d'ailleurs)le pourcentage du loyer lié à l'assurance loyers impayés.
le tout sans rentrées. donc il a un compte débiteur. compte qu'il apure avant de vous rendre le surplus.
cependant il est un peu curieux qu'il conserve l'équivalent de trois mois à moins qu'il ait également réglé les charges de copro et quelques factures
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter