Recour vis à vis d 'un locataire pour fausse déclaration

Publié le 19/01/2012 Vu 8319 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2012 22:32

Bonjour,

Je louais un appartement sur lYON à un locataire qui m'a signifié par lettre recommandé sa prise de congé sous un mois pour cause de mutation. 10 mois après, il s'avère que sa déclaration de mutation s'appuyait sur une fausse attestation de mutation et que mon ancien locataire habite toujours sur LYON et travaille toujours pour le même employeur. Seulement pour cet employeur, il réalise quelques déplacement sur Paris comme auparavant.

Merci de m'informer quels sont mes droit face à cet abus pour convenance personnelle de mon locataire qui m'a fait subir un préjudice de deux mois de loyer et charges associées qui m 'étaient indispensable pour faire face à mes engagement bancaires liés à l'appartement loué.

Cordialement.

M.R.

Superviseur

19/01/2012 07:12

Bonjour,
Le problème, c'est que votre locataire n'avait même pas à vous fournir de justificatif, donc difficile de faire valoir un préjudice sur ce point.
Le locataire n'a pas d'autre obligation que d'indiquer dans sa lettre de congé qu'il a droit au préavis réduit et pour quel motif.
Le bailleur n'a pas compétence pour juger de la validité du motif.
S'il conteste, il doit saisir le juge qui est seul habilité en ce domaine à exiger les justificatifs du locataire et à affirmer ou infirmer la validité du motif.
Vous pouvez toujours tenter une action en ce sens, mais 10 mois après, cela me parait tard. Normalement, la contestation se fait pendant le mois de préavis.

19/01/2012 16:18

Bonjour,


Je vous remercie pour ces éclairages. J'en déduit que même si je suis probablement dans le droit d 'engager un recours, vu les 10 mois écoulés depuis son départ qui font que la réparation du préjudice que j'ai subi parait incertaine, je vais probablement ne pas engager ce recours malgrès les deux mois de location perdus pour moi qui s'élevant à 2000 Euros que j'ai du débourser pour payer mes engagements bancaires sur l'appartement mis en location.

Merci bien pour vos informations et conseils.

Bien cordialement.

Michel ROBERT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter