Renouvellement du bail à mon locataire

Publié le 22/02/2017 Vu 1094 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2017 11:23

Bonjour,

Je désire renouveler un bail de 6 ans a 3 ans, j'envoie ma lettre 6 mois avant en recommandé pour avertir ma locataire et ensuite il faut que je refasse tout le contrat ou ma lettre suffit ?

Merci de votre réponse. Dernière modification : 21/02/2017

Superviseur

21/02/2017 13:07

Bonjour,

C'est un bail commercial ? un bail rural ? un bail privé ?

21/02/2017 13:48

Un bail privé.

Superviseur

21/02/2017 14:40

Dans ce cas, pour renouveler le bail il n'est pas utile de faire quoi que ce soit. En effet, un bail privé se renouvelle de 3 ans en 3 ans par tacite reconduction, donc automatiquement, sans qu'il soit besoin d'une quelconque formalité, pas même par une LR du propriétaire bailleur.

21/02/2017 17:10

Oui merci ça je le savais !comme indiqué sur mon premier message il sagit d un bail de 6ans au départ donc je repose la même question faut il refaire un contrat ou la lettre explicative En recommandé suffit?

Superviseur

21/02/2017 18:14

Un bail de 6 ans, cela n'existe plus. Le bail est signé pour une durée indéterminée. Le propriétaire ne peut y mettre fin qu'à l'issue de chaque période triennale moyennant préavis de 6 mois minimum avant la fin d'une période triennale en cours. Le locataire peut y mettre fin à tout moment moyennant un préavis de 3 mois, préavis ramené à 1 mois dans certains cas. Il est donc totalement inutile de prévoir, à l'issue de 6 ans (fin de le 2e période triennale) un quelconque renouvellement puisque celui est automatique et de plein droit.

22/02/2017 10:26

Il y a 6 ans ma mère avait fait ce bail pour la location de son appartement (peu être que ça ne se faisait pas mais ça été fait) et aujourd'hui, il arrive à la fin des 6 ans c'est pour cela qu'on veut le repasser à 3 ans. Donc, j'envoie cette lettre pour dire à son locataire que l'on change ce bail car dans 3 ans, si ma mère veut récupérer l'appartement, elle pourra. Mais toujours la même question : faut'il refaire le bail ou la lettre en recommandé suffit ?

Merci de votre réponse.

Superviseur

22/02/2017 10:45

Il me semble bien vous avoir dit qu'il n'était pas nécessaire de renouveler ce bail, il se reconduit de façon automatique et selon la réglementation actuelle en vigueur. De toute façon, le bail établi il y a 6 ans, donc en 2011, devait répondre aux exigences de cette même réglementation et toutes les clauses contraires (dont celle de limiter le bail à 6 ans) ont la réputation d'être "non écrites" et donc n'ont aucune valeur juridique. Si vous souhaitez que votre locataire reste dans les lieux vous n'avez rien à faire.

Si votre mère veut récupérer son appartement dans 3 ans, il lui suffira d'adresser une LR/AR à son locataire pour lui donner son congé, au moins 6 mois avant la fin de la période triennale ou de donner congé par huissier, toujours avant la période de préavis des 6 mois, c'est tout.

22/02/2017 13:54

Ok merci de votre réponse j ai bien compris :)
et peux t elle augmenter le loyer (sous évaluer par rapport a l entourage) et baisser les charges surévaluées(devant rembourser chaque année )avec lettre recommander a la fin du bail du 6ans et 6mois avant les 6ans ?

22/02/2017 14:15

merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'ont été très utile

Bien Cordialement

BValesa

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter