Refus par le bailleur à J-1 cession de droit au bail

Publié le 29/09/2015 Vu 1058 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2015 14:49

Bonjour
Je suis un peu perdue et vous demande de l'aide
Tout était pret pour signer l'acte de cession de bail commercial mais le bailleur refuse la cession d'un coup à J-1 de la signature. L'architecte travaille déjà, l'entreprise vient d'etre créée, les fonds bancaires débloqués, l'avocat a fait quelques papiers (hum hum), le comptable a fait des prévisionnels. VLAM tout tombe à l'eau et moi dans la m... Je n'ai pas engagé trop de frais mais quand meme.
A t-il le droit de me refuser comme nouveau locataire ? Il n'écrit rien, faut-il l'obliger à motiver son refus ? en l'invitant à la cession par lettre recommandée et en joignant les pièces déjà diffusée et sur lesquels aucune remarque écrite n'a été faite ?
Ce qui le dérange c'est que la destination change, mais elle est sans nuisance et donc conforme au règles de l'immeuble (commerce de porcelaine -> café salon de thé petite restauration rapide assemblage (pas d'extraction, pas de préparation).
Faut-il que je me retourne contre le locataire actuel (censé obtenir l'accord prélable du bailleur et qui maintenant veut jeter l'éponge en perdant donc l'argent que j'étais censé lui versé pour son bail), l'agence qui aurait du présenter la cession au propriétaire de manière complète (apparemment n'a jusqu'à présent parlé que de salon de thé...), le bailleur qui refuse illégalement ?
Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des éclairages sur certains points car ce n'est pas facile à résumer.
Et si je me retourne, quels sont les frais à prévoir, les risques d'y passer des années et finalement rien obtenir en réparation ... ?
Manon77

29/09/2015 14:52

Précision: Dans le bail actuel je ne vois pas grand chose sur la cession de bail tout juste ça:
Le preneur ne pourra céder son droit au présent bail, si ce n'est en totalité à l'acquéreur de son fonds de commerce, sans l'accord préalable du Bailleur.
Dans tous les cas il devra procéder à la cession en présence du Bailleur ou celui-ci dument appelé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter