Garantie loyers impayés souscrite par agence immobiliere

Publié le 09/01/2015 Vu 995 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2015 12:17

Bonjour, Mon locataire rencontre de sérieux PB de paiement depuis 1 an et mon agence m'en avait immédiatement informé en precisant prendre toutes les dispositions nécessaires. Depuis 10 ans ,date d'entrée de mon locataire , je suis assuré par l'agence pour les loyers impayés (GLI). Aujourd'hui celle-ci m'apprend qu'elle n'a jamais déclaré ce sinistre non pas comme elle me le disais parce que mon locataire n'avait pas excédé plus de 3 mois d'impayés (en fait il est allé jusqu'à 6 et aujourd'hui début de la trêve il est à plus de 4) mais tout simplement parce que mon contrat n'est pas valide et que la gestionnaire qui s'en occupait s'était trompée (elle vient de partir en conges de maternité et j'ai appris cette "erreur" il ya quelques jours par sa remplaçante). Cette dernière m'explique désormais qu'il faudrait que mon locataire règle tous ses impayés pour que la garantie puisse s'exprimer bien evidemment pour de futurs impayés. J'en conclu qu'il se sont aperçus que ce contrat était impropre dès le 1er incident en espérant que tout finirait par s'arranger. Promesse aussi que les 2 commandements d'huissier déjà émis ne seraient bien evidemment pas à ma charge. Promesse oubliée, ils sont sur mon dernier relevé comme par hasard juste après le départ de la 1ere gestionnaire,l'un des 2 remontant à février. J'ai exigé quand même qu'une declaration soit faite à mon assureur ainsi que les coordonnées de mon contrat. Je veux pouvoir obtenir sa version des faits. Pour eux cette intervention est voué à l'échec et ils m'ont fait clairement comprendre que de leur part je n'obtiendrai aucun dédommagement (j'avais évoqué leur RC). Je suppose que je suis obligé de prendre un avocat mais avec quelle chance d'aboutir? Pour terminer, j'avais décidé de reprendre cet appartement pour moi le bail expirant en août 2015 (je ne peux pas me priver des loyers, payer mes propres charges et celles du locataire). Mais comme mon locataire semble particulièrement retors (l'huissier et l'agence ne l'impressionne absolument pas) ,si je lui signifie son départ et qu'il réussit malgré tout à se maintenir dans les lieux bien au delà d'août (j'ai lu ça) je n'aurais plus aucun moyen d'être indemnisé (assureur ou agence) puisque que j'aurais résilié de mon propre fait mon contrat. Désolé pour la longueur tout en espérant avoir été à peu près clair. Cordialement et j'espère ne plus devoir vous solliciter avant longtemps.

09/01/2015 05:24

On ne refait pas l'historique sans comprendre que l'assurance loyer impayé ne fonctionne pas (toujours) ,et que le fait de payer celle çi n'est pas une garantie !
Le risque est grand lorsque le gestionnaire n'est pas réactif aux premiers impayés ...
et ,à la fin celui qui paye les pots cassés reste le bailleur .
Allez voir un avocat rapidement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter