Dégâts des eaux non respons avec dépassement de délais assurance

Publié le 13/04/2013 Vu 1646 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2013 19:14

Bonjour à tous,

Informations de départ :
Locataire depuis 2 ans
Le bailleur est l'agence immobilière qui s'occupe de l'appartement
Je connais en personne le propriétaire.
L'immeuble est vieux

En italique la situation qui se déroule en parallèle sans que je sois au courant de celle-ci.

Voici la situation : je suis locataire depuis maintenant 2 ans et demi.

Il y a un an, j'aperçois dans ma salle de bain une cloque au niveau de la peinture, j'en informe mon propriétaire qui passe à mon appartement. Il me dit que rien est grave et qu'il me suffira de décoller la cloque et passer un coup de peinture.

Pendant ce temps là, le voisin du dessous a le même problème mais lui a des problèmes d'infiltration bien plus explicites (eau qui ruisselle : passant obligatoirement par mes murs), je n'étais pas au courant du dégât des eaux mais mon propriétaire et l'agence OUI.


Il y a 6 mois, cela empire, la cloque s'est transformée en une semaine en un veritable carnage de peinture (l'enduit est attaqué par une moisissure : a savoir que ma salle de bain est correctement ventilée).

Le propriétaire me dit que ce n'est pas grave et qu'il faudra gratter puis repasser un coup de peinture (mais il me demande de le faire moi même en me payant éventuellement la peinture) je lui ai dis que je n'avais pas du tout le temps de m'en occuper.

Et aujourd'hui il vient avant la visite de l'agence (je rend l'appartement dans une semaine) et me dit qu'il aurait fallut faire une déclaration à l'amiable (chose que je ne connaissais pas il faut l'avouer ...) avec le locataire du dessus et que maintenant c'est trop tard (5 jours après le sinistre), qu'aujourd'hui c'est bien trop attaqué, qu'il faut tout refaire.

A savoir que le propriétaire et l'agence sont au courant pour les dégâts des eaux à répétition chez le voisin du dessus car ce n'est pas la première fois.

Aujourd'hui l'agence me dit que c'est trop tard et que comme je n'ai pas fais de déclaration à l'agence ma responsabilité totale est engagé et que pour l'assurance ce ne sera pas possible donc les reparation seront à mes frais.

J'ai déjà déposé mon congé.

Quel serait votre avis sur la situation ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Bien cordialement,

Quentin M

13/04/2013 05:51

Faire la déclaration à l'assurance .
Après votre départ l'assurance Propriétaire Non occupant devrait prendre en charge .(si ce dernier en est titulaire )

Superviseur

13/04/2013 10:44

Faire la déclaration à l'assurance .
Bonjour,
Dès que le congé du locataire est donné, l'assurance de celui-ci ne couvre plus les dégâts. Il n'est donc pas très utile de passer par elle.
C'est effectivement le propriétaire qui devra voir avec sa PNO.

13/04/2013 11:01

Si le propriétaire ne posséde pas de PNO ,il devrait demander au syndic que ceci lui plaise ou pas de faire une déclaration à l'assurance de l'immeuble .
A partir du moment ou vous partez définitivement ,votre assurance ne veut rien savoir ce qui ne vous empeche pas de faire une déclaration avec le locataire de l'étage sup...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter