Procédure juridique pour mauvaise gestion d'un dossier

Publié le 25/03/2015 Vu 1630 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2015 19:02

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à souligner que je n'ai aucune connaissance du milieu juridique. Je n'ai jamais eu besoin de lancer de procédures ayant recours à la justice, préférant généralement les règlements à l'amiable qui semblaient suffire jusqu'alors.
Concernant mon affaire, je me propose d'en faire un portrait précis dans un premier temps, craignant d'oublier des détails important, mais me réservant la possibilité de développer certains points si nécessaire.

- nous étions une colocation de 3 personnes, dans un appartement de Saint-Denis nouvellement sorti de terre et gérer par une agence immobilière de Paris appartenant à un grand groupe ayant déjà quelques soucis juridiques...

- notre ballon d'eau chaude s'est percé et vidé en début de Week-end, le soir du 6 Septembre 2013. Nous avons vite réagi : plombier contacté pour endiguer la fuite, agence prévenue des faits ainsi qu'Assurimo pour la gestion de possibles dégâts des eaux

- entre le 9 et le 12 Septembre, l'agence a "géré" notre affaire en contactant une première société de chauffe-eau afin de présenter un premier devis à présenter à notre propriétaire

- le 13 Septembre, l'agence nous informe qu'une seconde société a été contactée pour proposer un second devis à la propriétaire

- le 16 Septembre, nous recontactions l'agence, impatient de savoir quelle société allait enfin nous offrir le plaisir de retrouver de l'eau chaude

- le 18 Septembre, après deux jours d'attente à les appeler tout au long de la journée, nous recevons enfin un mail nous informant que l'agence enverrait sous peu le second devis à la propriétaire en espérant avoir sa validation sur l'un des deux au plus vite

- le 25 Septembre, à la suite d'une semaine d'appels journaliers, et venant d'apprendre par l'une des deux sociétés de chauffe-eau que notre ballon allait être changé le 30 du mois, nous informons l'agence que nous avons réussi à joindre notre propriétaire afin de lui faire part de la situation, lui demandant d'accélérer les choses et lui demandant de valider l"idée même d'un geste commercial sur le loyer de ce mois "à l'eau froide"

- le même jour, l'agence nous informe qu'ils sont sans réponse de notre propriétaire de leur côté et qu'ils prennent alors la décision de choisir pour elle une des deux sociétés de plomberie (drôle de boucle temporelle, non? la société nous contacte avant même que l'agence ne lui valide le devis... bref!)

- du 26 au 30, l'agence reste sans nouvelles de la propriétaire, mais de notre côté, nous n'avons aucun mal à dialoguer avec cette femme charmante qui nous fait même la grâce de nous joindre en copie-cachée ses échanges avec l'agence

Au final, le ballon est changé après 21 jours sans eau chaude, parce que l'agence envoyait les devis des sociétés... au fils de la propriétaire qui ne pouvait y répondre (en déplacement)
Tout au long de ce mois d'eau froide, la propriétaire a lancé et relancé l'agence afin de faire un geste commercial
L'agence a tardé à répondre par la positive, informant à la propriétaire que c'était à elle de payer ce mois sans chauffe-eau
Je vous laisse imaginer les échanges de mails de ces deux partis ce renvoyant la balle avec nous au centre, leur expliquant (si vous me permettez l'expression) que ce n'était pas notre rôle de ramasser les balles et qu'il fallait qu'ils trouvent un terrain d'entente

Jours, semaines, mois passèrent.

Je relançais souvent l'agence, par téléphone, courrier et e-mail, jusqu'à Janvier 2014, lorsque notre conseillère s'engagea à nous verser la somme de 245€ (sur les 2/3 de loyers demandés initialement) correspondant à une taxe de 2011...

Jours, semaines et mois passèrent, à nouveau...

Je relançais "à nouveau" souvent l'agence, par téléphone, courrier et e-mail, jusqu'à Juin 2014, lorsque notre conseillère s'engagea "à nouveau" à nous verser la somme de 245€ si nous lui transmettions un RIB qu'elle enverrait à notre propriétaire (celle-ci ne m'a jamais recontacté, mais j'imagine sa réponse)

Jours, semaines et mois passèrent, encore...

Je relançais "encore" l'agence, par téléphone, courrier et e-mail, jusqu'à fin Novembre 2014, lorsqu'une autre conseillère m'informa que notre ex-conseillère ne travaillait plus chez eux
Rebelote : renvoi en copie de l'affaire, explications interminables, attentes à nouveau...

On me laisse espérer que le geste de 245€ pourrait être effectué jusqu'à peu... et là on m'annonce que compte tenu du fait que l'agence ne gérait plus cet appartement (j'imagine aisément pourquoi la propriétaire les a lâchés), ils n'avaient plus les fonds nécessaires au règlement de cette "promesse".

Patient par nature, j'ai finalement atteint un point de non retour et j'aimerais attenter quelque chose en justice.
Mais voilà, mon dossier pèse t-il quelque chose?
Des échanges de mails, quelques rares courriers AR suffiront-ils à monter quelque chose de défendable?
Vais-je me ruiner pour rien?

Merci tout d'abord pour votre assiduité et pour avoir lu ce roman immobilier...
Dans l'attente d'une réponse,
Patiemment,
The Doctor


NB : aurais-je omis de préciser que nous avons reçu, à la suite de notre départ (dans le mois qui a suivi l'affaire du chauffe-eau) des chèques de caution ridiculement réduits par des TOM et autres charges de fin de dossier que l'on n'attendait point?

NB² : aurais-je également omis de préciser que notre première conseillère nous a conseillé de ne pas encaisser ces chèques jusqu'à réception des 245€ promis? Aujourd'hui, l'agence a bien failli me dire qu'ils ne me referaient pas ces chèques (les nôtres ayant plus d'un an!) parce qu'il ne gèrent plus le dossier... j'ai monté légèrement le ton et j'irai bientôt faire l'échange de ces chèques avec les anciens.

J'aimerais à vrai dire avec un début de dossier à leur montrer lorsque j'irai à leur rencontre. Merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter