Recouvrement de dettes suite à expulsion locative

Publié le 21/07/2012 Vu 10769 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2009 13:59

Bonjour,

Après 2 ans de combat judiciaire, j'ai enfin obtenu l'expulsion de ma locataire XXXXX qui me davait autant de loyers impayés soit une somme totale d'environ 35 000 euros.

Bien entendu, après l'expulsion, elle a disparu sans laisser traces.

Quelles sont les démarches judiciaires que je dois faire pour m'inscrire sur la liste des créanciers ?
On m'a parlé de passer par un huissier mais celui que j'avais pour l'expulsion m'a terriblement déçu par son manque de professionnalisme (aucune communication ni suivi).

Merci pour votre aide. Dernière modification : 16/09/2014

25/09/2009 13:27

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas, expulsion laborieuse d'un locataire partie sans laissé d'adresse.
Comment recouvrir la créance sur ces personnes...
Si vous avez une solution à envisager je suis preneur
Merci d'avance

25/09/2009 17:29

Bonjour,

Il faut faire appel à un Huissier qui mettra en oeuvre les dispositions de l'article 39 de la loi du 1er juillet 1991 ci-après reproduit :

Article 39 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-130 du 11 février 2004 - art. 59 JORF 12 février 2004

L'huissier de justice chargé de l'exécution, porteur d'un titre exécutoire, peut obtenir directement de l'administration fiscale l'adresse des organismes auprès desquels un compte est ouvert au nom du débiteur. Si l'administration ne dispose pas de cette information, le procureur de la République entreprend, à la demande de l'huissier de justice, porteur du titre et de la réponse de l'administration, les diligences nécessaires pour connaître l'adresse de ces organismes.


Sous réserve du respect des dispositions de l'article 51, à la demande de l'huissier de justice chargé de l'exécution, porteur d'un titre exécutoire et d'un relevé certifié sincère des recherches infructueuses qu'il a tentées pour l'exécution, le procureur de la République entreprend les diligences nécessaires pour connaître l'adresse du débiteur et l'adresse de son employeur, à l'exclusion de tout autre renseignement.


A l'issue d'un délai fixé par décret en Conseil d'Etat, l'absence de réponse du procureur de la République vaut réquisition infructueuse.


Bon courage

28/09/2009 18:06

Bonjour,

En complément à ce qui a été déjà indiqué, et pour l'avoir pratiqué moi-même..., fournir à l'huissier les coordonnées URSSAF du mauvais payeur, est un moyen simple d'accélérer le retour d'information du Procureur.

En tout état de cause, le recours à un huissier est indispensable, mais rien ne vous oblge à continuer avec le premier.

Cordialement

10/07/2012 22:35

Bonjour,
Par hasard, je tombe sur votre message,
Il s'avère que j'ai un appartement que je compte
Louer a une personne ayant le même nom et
XXXX
Pouvez vous me dire s'il s'agit de cette même personne.
Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter