Dégats des eaux, location meublé

Publié le 16/08/2013 Vu 2351 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/08/2013 15:09

Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation très difficile.
Je suis locataire dans un appt meublé et pendant mon absence (vacances), il y a eu une fuite d'eau et des dégats au niveau du local commercial au RDC (je suis au 1er etg). La fuite en question provient d'un tuyau d'arrivée d'eau chaude mal installé sous le baignoire. Le propriétaire a été appelé en urgence et est entrée dans l'appt. Ils ont dû casser une partie de cloison car l'accèss à cette partie est quasi impossible autrement et a réparé la fuite.
Malheuresement pour moi, j'avais oublié d'assurer cet appartement. Le propriétaire veut bien faire fonctionner son assurance, mais ce dernier refuse sous prétexte que l'apt est occupé. Le commerçant en-dessous réclame plus de 20000 euros de préjudices (dégats + stocks + cessation d'activité) sans compter la partie commune de l'immeuble qui est touchée aussi. Je suis seul responsable? même si le tuyau mal-installé est d'avant mon arrivée dans l'apt? Comment faire? quels sont les recours possibles. Aidez-moi s'il vous plaît. Merci

Superviseur

13/08/2013 16:15

Bonjour,
Si votre propriétaire a une assurance PNO, celle-ci doit fonctionner.
Ce logement est-il dans une copropriété ?

13/08/2013 17:23

Oui il a une PNO et appt est dans une copropriété.
Le propriétaire est très compréhensible et est d'accord pour faire jouer son assurance. Mais c'est son assureur qui refuse en disant que si l'appt est occupé elle ne peut pas prendre en charges.

16/08/2013 17:06

Bonjour,

Ils importe de vérifier où est situé la partie de la canalisation à l'origine de la fuite.

En principe, les canalisations, y compris celles qui traversent des lots privatifs "sont réputées" être des parties communes.

Dans ce cas, il faut vous tourner vers l'assurance de la copropriété.

16/08/2013 19:48

Merci pour vos réponses,
Le pb c'est que toutes les assurances se déchargent sur moi en disant que je devais être assuré.
Je reconnais mon erreur mais pour autant je ne peux pas d'assumer à moi seul toutes les conséquences de cette fuite dont je ne suis pas fautif.
Je sais que ça va être très difficile de me défendre contre ces "géants".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter