Dépôt de garantie rendu partiellement

Publié le 13/03/2015 Vu 834 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2015 20:57

Bonjour,

J'ai quitté récemment le logement que j'occupais en location.
L'état des lieux de sortie a été fait et quelques remarques y ont été posées (que je ne conteste pas).

Je viens de recevoir le dépôt de garantie sur lequel ont été déduits les travaux indiqués sur l'état des lieux de sortie mais le propriétaire me facture également:

- des travaux réalisés sur la baignoire (rien n'avait été signalé dans l'état des lieux de sortie)
- la mise en service du gaz qu'ont du payer les nouveaux locataires car GDF avait coupé le gaz suite à notre départ (on avait pourtant dit à GDF qu'il y avait des locataires après nous).

Je conteste totalement ces 2 points (qui se chiffrent à plus de 300€).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le propriétaire a le droit de facturer des choses qui ne sont mentionnées sur l'état des lieux de sortie, d'autant plus la mise en service du gaz ne relève pas de l'état du logement ?
Que puis-je faire comme recours auprès du propriétaire ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

12/03/2015 21:52

Bonsoir,

Dans ce cas, l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 précise que le bailleur doit justifier les retenues sur le dépôt de garantie. Pour justifier ces retenues, le bailleur doit se baser sur l'état des lieux signé par le locataire et par le propriétaire.

Si le propriétaire a été négligent et a oublié de mentionner certains éléments le jour de la signature de l'état des lieux, il n'a aucun recours. Sa signature sur l'état des lieux de sortie l'engage: le bailleur ne peut facturer que ce qu'il a mentionné sur l'état des lieux.

L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 précise en effet que l'état des lieux doit être contradictoire: c'est à dire signé des deux parties. Les défauts constatés par le seul bailleur APRES la signature de ce document ne sont pas opposables au locataire.

Si vous rencontrez des problèmes pour récupérer votre dépôt de garantie, contactez l'ADIL de votre département: ils vous donneront des conseils gratuits sur les démarches à suivre pour le récupérer. Si elle a recours à la justice, celle-ci lui donnera tort car le juge va se baser sur l'état des lieux signé pour savoir ce qui vous incombe.

12/03/2015 22:01

Dans la perspective d'un déménagement, il est nécessaire de penser à résilier son contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz. Suite à la résiliation de votre contrat de fourniture de gaz naturel, un technicien envoyé par le gestionnaire du réseau de distribution de gaz (GrDF) se déplacera afin de couper l’alimentation en gaz naturel du logement et donc de fermer votre compteur. L’électricité est coupée quelques semaines après la date de résiliation du contrat, alors que le gaz naturel est coupé beaucoup plus rapidement pour des questions de sécurité. Lors d'un emménagement, il est ainsi fréquent d'entrer dans un logement où le compteur de gaz est fermé.

Superviseur

13/03/2015 07:47

Bonjour,
Pour justifier ces retenues, le bailleur doit se baser sur l'état des lieux signé par le locataire et par le propriétaire.
Ceci n'est pas exact !
On ne se base pas sur un état des lieux, ce qui n'aurait aucun sens, mais sur la comparaison entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie. En effet, le locataire doit rendre le logement dans le même état qu'il l'a pris, excepté la vétusté (usure normale).
Seules les dégradations mises en évidence par cette comparaison peuvent donner lieu à retenues sur le dépôt de garantie au titre des remises en état.
Donc ici, à priori, le bailleur ne peut rien vous retenir pour la baignoire si son état n'est pas indiqué dans l'état des lieux de sortie ou s'il ne diffère pas de l'état noté à l'état des lieux d'entrée.

Pour ce qui est des frais d'ouverture de compteur de gaz, c'est au nouveau locataire à payer, pas à vous !!!

Vous pouvez donc envoyer à votre bailleur une LRAR de mise en demeure de vous rendre les sommes indument retenues sous 8 jours sans quoi vous saisirez le juge de proximité.

13/03/2015 18:44

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Ca confirme exactement ce que je pensais mais je voulais avoir une confirmation avant d'entamer des démarches.
Je vais donc envoyer une LRAR au propriétaire et + s'il ne veut rien faire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter