Regularisation de charges locatives

Publié le 02/07/2016 Vu 1091 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2016 11:00

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement à eaux et chauffage collectif. Lors de la signature du bail, j'ai signé un tableau récapitulatif des charges que je recevrais à payer 1 fois par an. Cependant, j'ai bien reçu ce même tableau avec les différentes charges à régulariser mais, stupeur, je vois une ligne rajoutée qui n'est pas sur mon tableau de bail, c'est le chauffage. On me demande une somme astronomique alors que je n'ai quasiment pas chauffé cette hiver étant donné qu'il fait déjà une chaleur horrible dans cette immeuble. La régie me réponds que le prix est fixé selon mon tantième (chose qui n'appaaît nulle part sur mon bail) alors que, pour le reste des charges, effectivement le tantième est noté dans mon bail. Je refuse une telle somme de chauffage. Quel est mon recours ? La régie est-elle dans son droit ? Il y a-t'il eu erreur sur mon bail ?

Merci de m'éclairer sur ce point et des démarches à suivre.

Cordialement. Dernière modification : 02/07/2016

Superviseur

01/07/2016 11:44

Bonjour,
Le chauffage collectif est bien une charge locative. En l'absence de compteurs calorifiques, la répartition des frais de chauffage doit être faite par tout moyen équitable. La répartition aux tantièmes est bien une répartition équitable. En revanche, elle a l'inconvénient que même si vous ne chauffez pas votre logement, vous payez votre part du chauffage collectif de l'immeuble, c'est légal.
Il est donc normal que vous supportiez cette charge, mais vous pouvez vérifier que les chiffres sont corrects, vous devez avoir sur le décompte, la consommation totale et votre quote part.

01/07/2016 22:49

Merci de votre réponse.

Mais est-ce normal que, dans mon bail, les tantième pour l'eau, etc., soit notés sauf le chauffage, ça n'apparaît nul part ?

Superviseur

02/07/2016 09:00

Bonjour,

Nul besoin que ce soit mentionné sur votre bail, ça l'est dans la loi et cela suffit.

Superviseur

02/07/2016 10:02

Mais est-ce normal que, dans mon bail, les tantième pour l'eau, etc., soit notés sauf le chauffage, ça n'apparaît nul part ?
S'il s'agit d'un immeuble en copropriété, il n'est pas nécessaire que la répartition apparaisse au bail puisque c'est la répartition de la copropriété qui est utilisée.
Si c'est une monopropriété, en revanche, la répartition des charges doit être indiquée au bail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter