A qui remettre la clé lors d'un état des lieux entre colocataires

Publié le 24/04/2015 Vu 777 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2015 10:00

Bonjour
Je suis en colocation avec ami mais nous nous séparons mais lui veut rester dans la maison
j'ai donné mon préavis
Nous allons faire un état des lieux entre nous
A qui dois-je remettre les clés ?
A lui où au bailleur ?

24/04/2015 16:05

Bonjour,
le bail va changer, le bailleur doit donc en faire un nouveau ? Faites votre état des lieux avec lui ! Vous lui remettez les clefs en main propre et après il fait comme il veut ! C'est perso, comme ça que je pratiquerai pour éviter tout ennui futur !

24/04/2015 17:54

Bonjour,

Pas d'accord du tout avec la réponse de grenouille : la bail ne va pas changer du tout.

La loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi dite ALUR est suffisamment claire à ce sujet.

Du moment que vous résiliez seule votre bail en tant que colocataire, l'autre colocataire demeure automatiquement bénéficiaire du bail qui continue de plein droit à courir pour lui.

Le bailleur n'a pas de nouveau bail à établir, celui-ci continuant de plein droit au profit du colocataire restant.

Quant à la remise des clefs, elles ne sont à remettre au bailleur qu'à l'expiration du bail, c'est à dire lors du départ du dernier colocataire, ce qui n'est pas le cas ici puisque le bail continue au profit du colocataire restant.

Vos clefs sont donc bien à remettre au colocataire restant dans les lieux et continuant le bail et non au bailleur. Faites signer au colocataire restant dans les lieux un papier précisant qu'il a bien reçu les clefs que vous lui avez remises.

Pour ce qui est de l'état des lieux, il n'est pas obligatoire du tout mais reste une possibilité entre vous afin que vous n'ayez pas à subir les conséquences de dégradation éventuelles postérieures à votre départ, le dépôt de garantie n'étant restitué par le bailleur qu'après le départ du dernier colocataire.

Cet état des lieux est un acte privé entre vous et ne concerne pas le bailleur, l'état des lieux "officiel" ne pouvant se faire qu'à la fin du bail et dans des locaux vides de tout meubles, ce qui n'est pas votre cas.

Espérant avoir répondu à votre question,

Rocher Immobilier

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter