Dégât des eaux important

Publié le 08/04/2015 Vu 1506 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2015 09:51

Bonjour,

nous sommes locataires d'un appartement meublé à Massy.
Il y a environ trois mois, un dégât des eaux a été constaté par notre voisin du dessous.
Cependant, il ne nous en a informé à aucun moment pendant ces deux mois, malgré le passage d'experts (maçons, architectes, plombiers...) dans son appartement. En revanche, notre propriétaire a été mis au courant mais ne nous a rien communiqué.

Finalement une fuite a été détectée dans notre salle de bain par un plombier, à l'origine des graves dégâts dans le plafond du voisin du dessous.
Elle viendrait d'infiltrations à travers le carrelage mural de la douche et peut-être des joints autour de cette douche.
Le syndicat a été mobilisé pour étayer le plafond et éviter tout effondrement.

Le propriétaire nous a demandé de faire un constat amiable avec le voisin à la date d'aujourd'hui (alors que le voisin est au courant du dégât des eaux depuis 3 mois).
Notre propriétaire est assuré, malheureusement nous ne l'étions pas à la date d'ouverture du dossier auprès de l'assurance par le voisin du dessous (nous le sommes maintenant).

Le propriétaire ne veut pas apparaître responsable du manque d'étanchéité de la douche, alors que nous sommes dans les lieux depuis moins d'un an : donc pas suffisamment pour que les joints de la douche au sol aient été abîmés de notre fait.
Or nous savons que l'entretien des joints au sol relèvent de notre responsabilité. Mais l'étanchéité du carrelage mural incombe au propriétaire qui ne veut pas prendre le constat à sa charge.
Rien de l'état initial des joints/carrelage n'est indiqué dans l'état des lieux, malheureusement.

Si nous signons le constat amiable, nous risquons d'être responsables du dégât des eaux, alors que celui-ci semble partagé avec notre propriétaire.
Étant étudiants, nous sommes insolvables vis-à-vis d'un tel dégât des eaux chez le voisin. Notre assurance ne peut pas nous couvrir à la date d'ouverture du dossier par le voisin (nous sommes couverts à partir d'environ 10 jours après la date d'ouverture du dossier).

Enfin, le propriétaire semble bien hâtif et a débauché des travaux dans notre salle de bain en début de semaine prochaine, alors que l'expert de notre assurance ne pourrait vraisemblablement pas passer avant 2/3 semaines. Il risque, de fait, de maquiller l'origine des dégâts.

Que faire pour nous couvrir ?
Comment empêcher si besoin la tenue de ces travaux ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter