porte de garage qui s'écroule : assurance

Publié le 10/03/2010 Vu 3049 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2010 09:49

Bonjour Madame ou Monsieur,
Je suis locataire depuis le 1/08/09 d'un petit pavillon dont la propriétaire s'est domiciliée auprès de l'agence immobilière ( je n'ai donc pas ses coordonnées personnelles.)
Lors de l'état des lieux d'entrée, la porte de garage ( coulissante haut bas)s'est écroulée. Une réparation s'en est ensuivie puis le 16 janvier dernier, la porte s'est à nouveau écroulée sur moi, un des mécanismes étant défectueux. J'ai du appeler le médecin ( blessée ) puis ai aussitôt fait la déclaration auprès de l'agence immobilière ( qui possède un double des clefs et ne veut pas me le restituer) qui a contacté la propriétaire. Cette dernière a voulu dans un premier temps que je déclare une effraction, ce qui n'était pas le cas, j'ai donc refusé. Ne voyant pas les travaux se faire, il y a 2 semaines, j'ai recontacté l'agence immobilière qui m'a dit s'occuper du dossier. Aujourd'hui, je reçois un appel téléphonique de sa part me disant que l'assurance de la propriétaire exige un dépôt de plainte. Trouvant celà pour le moins étrange, je lui ai demandé quel était le groupe d'assurance ( j'ai contacté +sieurs agences de ce groupe) et ces derniers me disent que cette personne n'est pas assurée chez eux ( sous entendu l'agence locale) et que, d'autre part, il n'est pas besoin de fournir un dépôt de plainte s'il n'y a pas eu effraction.
Je souhaiterais connaître votre avis éclairé.
Mille excuses pour la longueur de ce message.
Bien respectueusement.
Tenzing

26/02/2010 10:07

Bonjour,

Vous avez raison.

Vous pouvez informer cette agence immobilière, en joignant notre echange de mels et la présentation de mon blog, que je puis dispenser une consultation juridique ici exclusivement à LEURS frais :

- donnant la qualification pénale d'une fausse declaration de cause de sinistre et analysant la simple incitation à la commetre ;

- établissant que la réfection rapide du bien loué est à la charge exclusive du propriétaire ...

Cordialement

Pierre CARLI

26/02/2010 10:11

ADDENDUM

<>

Avez vous rempli la case "accident causé par un tiers"

Ne souhaitez-vous pas que j'examine la question de votre indemnisation éventuelle ?

Addendum à communiquer à l'agence

27/02/2010 01:20

Bonsoir Maître Carli,
Veuillez excuser l'heure tardive de ce mel concernant l' addendum que vous m'avez laissé, je rentre juste du travail.
Non, je n'ai pas coché de case " accident causé par un tiers " et , par ailleurs j'ai remis à l'agence immobilière une déclaration circonstanciée des faits que j'ai dressé manuellement et signé ( un duplicata est en ma possession, du reste). Aucun formulaire ne m'a été remis.
En effet, il serait peut être souhaitable que vous examiniez la question du dédommagement mais alors qui doit payer vos honoraires et de quelle indemnisation s'agirait il?
Comme convenu je communique à l'agence nos échanges de mels hormis ma réponse à votre addendum.
Bien respectueusement.
Tenzing

27/02/2010 15:08

Bonsoir Maître Carli,

§§§ subtilité, terminologique : Maître désigne un avocat, ce que je ne suis pas ; un maître de conférence est appelé "Monsieur"

§§§ Bonjour;

Veuillez excuser l'heure tardive de ce mel concernant l' addendum que vous m'avez laissé, je rentre juste du travail.

§§§ L'avantage des mels est que l'on peut les lire et y répondre en fonction de nos emplois du temps

Non, je n'ai pas coché de case " accident causé par un tiers " et , par ailleurs j'ai remis à l'agence immobilière une déclaration circonstanciée des faits que j'ai dressé manuellement et signé ( un duplicata est en ma possession, du reste). Aucun formulaire ne m'a été remis.

§§§ Ce n'est pas grave

En effet, il serait peut être souhaitable que vous examiniez la question du dédommagement mais alors qui doit payer vos honoraires et de quelle indemnisation s'agirait il?
Comme convenu je communique à l'agence nos échanges de mels hormis ma réponse à votre addendum.

§§§ Tout dépendra de la réponse de l'agence.

§§§ Si mon intervention est nécessaire, je vous soumettrai mon devis : ici, j'incluerai mes honoraires de résultat dans la somme qui sera demandée à l'agence.

§§§ Cordialement
Bien respectueusement.
Tenzing

10/03/2010 09:56

Bonjour Monsieur Carli,
Je me permets de vous recontacter afin de vous informer de la réponse de l'agence immobilière:
Comme vous me le conseilliez, j'ai informé l'agence immobilière de l'illégalité d'une fausse déclaration par mail en précisant que je pouvais lui remettre nos échanges.
Après une semaine de silence, cette dernière m'a appelé ( le 8/3 ) pour m'informer que l'assurance de la propriétaire affirmait qu' en deçà de 1500€ de frais , il m'incombait de réaliser les travaux à mes frais, puis elle évoque la Convention CIDRE, dont elle m'expédie le soir même ( par mail) le texte.
J'ai aussitôt contacté mon assurance pour lui exposer ce qui précède. Cette dernière m'informe que la Convention CIDRE ne s'applique qu'en cas de dégâts des eaux. Une autre assurance me dit que ladite Convention a été invoquée par ma propriétaire car elle aurait déjà déclaré le sinistre comme étant la conséquence d'une tentative d'effraction.
Pourriez vous m'éclairer sur le champ d'application de la Convention CIDRE ?
Je m'apprête, sur les conseils de mon assurance, à rédiger une lettre circonstanciée en A/R destinée à l'agence immobilière ( puisque ma propriétaire est domiciliée chez elle et que je ne parviens pas à obtenir ses coordonnées), dans laquelle je pensais détailler tous les faits se rapportant à ce sinistre depuis fin juillet ( la porte s'était écroulée déjà une première fois lors de l'état des lieux et précisé dans ce dernier), et nos échanges de mails( votre site)se référant à tout celà.
J'attends cependant votre réponse dont je vous remercie.
Respectueusement,
Tenzing.

10/03/2010 10:44

Bonjour Monsieur Carli,

§§§ Bonjour,


Je me permets de vous recontacter afin de vous informer de la réponse de l'agence immobilière:
Comme vous me le conseilliez, j'ai informé l'agence immobilière de l'illégalité d'une fausse déclaration par mail en précisant que je pouvais lui remettre nos échanges.
Après une semaine de silence, cette dernière m'a appelé ( le 8/3 ) pour m'informer que l'assurance de la propriétaire affirmait qu' en deçà de 1500€ de frais , il m'incombait de réaliser les travaux à mes frais, puis elle évoque la Convention CIDRE, dont elle m'expédie le soir même ( par mail) le texte.


$$$ : Je pense que cette votre interlocuteur dans cette agence a quelque méconnaissance du droit pénal (incitation à la fausse declaration) et du droit des assuurances

J'ai aussitôt contacté mon assurance pour

$$$ vous avez trés bien fait

..........lui exposer ce qui précède. Cette dernière m'informe que la Convention CIDRE ne s'applique qu'en cas de dégâts des eaux.

$$$ votre assureur a tout à fait raison (CIDRE signifie "Convention d'Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours en dégâts des Eaux"

$$$ si je suis appelé à consulter dans cette affaire, je travaillerai bien sûr en etroite concertation avec cet assureur (demandez lui si vous avez une garantie "défense recours")

Une autre assurance me dit que ladite Convention a été invoquée par ma propriétaire car elle aurait déjà déclaré le sinistre comme étant la conséquence d'une tentative d'effraction.

$$$ :je vois mal le lien entre CIDRE et effraction !!!

Pourriez vous m'éclairer sur le champ d'application de la Convention CIDRE ?

$$$ voir ci-dessus !

Je m'apprête, sur les conseils de mon assurance, à rédiger une lettre circonstanciée en A/R destinée à l'agence immobilière ( puisque ma propriétaire est domiciliée chez elle et que je ne parviens pas à obtenir ses coordonnées), dans laquelle je pensais détailler tous les faits se rapportant à ce sinistre depuis fin juillet ( la porte s'était écroulée déjà une première fois lors de l'état des lieux et précisé dans ce dernier), et nos échanges de mails( votre site)se référant à tout celà.

$$$ Si vous recourez à ma consultation je vous le demanderais également.

$$$ De toute façon, soyez objectif, précis et indiquez sur chaque points quels sont les témoins, certificats médicaux etc, faites des photos et ne touchez à rien sur la porte du garage.

J'attends cependant votre réponse dont je vous remercie.
Respectueusement,

$$$ Cordialement
Tenzing.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter